AccueilNon classé / Voeux : «l’aboutissement de nombreux dossiers»

Voeux : «l’aboutissement de nombreux dossiers»

A Samer, le président de la CCDS a présenté ses voeux devant 300 personnes. Claude Prudhomme a développé divers dossiers qu’il a qualifiés « d’aboutissement, après plusieurs voire de longues années de travail ».

Dans le domaine des déchets

Le 16 septembre 2019, le pôle Technique et Déchets a ouvert, rue du Rossignol à Longfossé, dans une partie des locaux de l’ancienne usine SA Desvres. Ce site regroupe les services techniques, le service collecte des déchets et la déchèterie des particuliers. La nouvelle déchèterie est spacieuse, fonctionnelle et sécurisante car les déchargements se font désormais à même le sol.
Elle est équipée d’un système de lecture optique des plaques d’immatriculation qui permet de gérer efficacement ce service. A ce jour, près de 5000 véhicules sont enregistrés.

Dans le domaine de l’aménagement

En chantier depuis décembre 2010, le PLUi a vu son aboutissement et son approbation à l’unanimité le 14 novembre dernier. « Ce document va nous permettre de continuer notre développement économique sur le territoire, notamment à Alincthun, au niveau de la Zal des Pichottes, où il était jusqu’à présent bloqué. De ce fait, très rapidement les études d’aménagement vont être relancées ».

Maison du Cheval à Samer

Les travaux de la Maison du cheval sont en voie d’achèvement. Le chantier s’est avéré complexe tant les imprévus et les aléas ont été nombreux. «Malgré cela nous respectons l’enveloppe financière de base. Concernant le fonctionnement, nous travaillons avec un réseau de partenaires qui porteront cet équipement avec, en toile de fond, bien entendu la sauvegarde de la race boulonnaise. La CCDS ne devrait donc pas porter ce fonctionnement en direct mais assurer la coordination des activités et des actions qui s’y dérouleront».

Une offre éducative, touristique et de loisirs pourrait être proposée en lien avec les activités équestres présentes sur le site. Un premier comité de pilotage est prévu à cet effet début février.

Centre aquatique à Desvres

Le centre aquatique sera un équipement dédié aux loisirs avec espace aquatique pour apprendre à nager (bassin sportif de 6 couloirs, bassin d’activités et d’apprentissage de 130m², pentagliss, pataugeoire de 40m²) et des espaces de loisirs (bassin de balnéo-détente de 130 m², salle de sport, sauna et hammam…).

La pose de la première pierre symbolisant le démarrage des travaux de construction, s’est déroulée le 11 octobre. A ce jour près de 50% des 200 pieux du bâtiment sont réalisés.

Les travaux du réseau de chaleur ont été attribués à Dalkia pour le déploiement du réseau à partir du site d’Arcelor et à Engie Cofely pour les équipements en chaufferies.
«Une convention de collaboration avec la FDE 62 nous permet aujourd’hui d’avancer sur la mise en place d’un projet expérimental de production, consommation et stockage d’énergie par batteries à hydrogène dont l’objectif premier est de diminuer le coût de la dépense énergétique».

2020 sera donc une année de plein travaux sur ce site en vue de son ouverture au public au second trimestre 2021.

Services à la personne

La Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité qui se trouvait rue Claude à Desvres a déménagé le 7 octobre dernier au 38, rue des Potiers au sein des locaux de l’ancien office notarial, racheté il y a 2 ans par la CCDS.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Desvres-Samer (CIAS) gère cette structure qui est devenue la Maison Intercommunale pour Tous.

Elle s’organise autour de services forts tels que l’emploi, l’initiation informatique, l’aide aux démarches en ligne, la mise à disposition de locaux pour de multiples permanences.

La Maison Intercommunale Pour Tous vient d’être labellisée «Maison France Services». «Aux dires de Monsieur le Préfet, nous pouvons espérer prochainement la labellisation de la Maison de Samer».

Quelques chiffres à noter

• Service d’instruction du droit des sols : 755 actes et autorisations instruits en 2019 pour les 14 communes, dont 437 certificats d’urbanisme et 109 permis de construire.
  • Instruction du RSA : 729 entretiens en face à face, 166 dossiers de bénéficiaires suivis en 2019.
  • Dispositif de microcrédit : 22 dossiers montés, 8 accordés pour un achat de véhicule.
  • Portage de repas à domicile : 28 875 repas en 2019.
  • Service petite enfance : les 4 structures multi-accueil qui totalisent 95 places ont affiché complet. Le marché de fourniture des repas en 100% bio a également été renouvelé.
  • Tourisme : la fréquentation de l’Office a approché les 3000 personnes. Les animations estivales ont réuni 2660 participants. La randonnée nocturne est victime de son succès avec 1200 participants, 1000 repas servis mais 300 refus d’inscription.
  • Fibre Optique : Actuellement, 19 communes sont équipées dans leur grande majorité. La mise en service a débuté cet été et sera terminée en 2021.