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OPAH RU de Desvres

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) de Desvres vise à inciter des propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat dans des logements occupés en résidence principale ou mis en location.

Des subventions pour quels travaux ?

Les projets de réhabilitation lourde sont concernés. Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la CCDS pour la réalisation de gros travaux si le logement est insalubre (lutte contre l’humidité, étanchéité, charpente, toiture…). Des aides peuvent aussi être octroyées pour des travaux d’économies d’énergie (isolation thermique, système de chauffage, menuiseries, ventilation…) ou pour des travaux pour l’autonomie à la personne (adaptation du logement pour des personnes vieillissantes ou en situation de handicap).

« L’attribution des subventions dépend des conditions de ressources »

L’attribution des subventions dépend des conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Les travaux doivent atteindre les normes techniques  (éco-conditionnalité, degré de dégradation du logement). Les travaux doivent être réalisés par des entreprises ou des artisans qualifiés et ne doivent pas être commencés avant d’avoir obtenu les accords de subventions. Certains travaux nécessitent une autorisation d’urbanisme (ex : ravalement de façade, remplacement des menuiseries…). L’octroi des subventions dépend de la réglementation en vigueur au moment du dépôt du dossier de demande de subvention.

Infos pratiques

La Communauté de Communes a désigné SOLIHA pour animer le dispositif. L’équipe d’animation est à votre disposition pour : vous accompagner gratuitement dans vos démarches de projet de travaux, sur les plans administratif, technique et financier ; vous informer sur les aides mobilisables pour votre projet (subventions, crédits d’impôts, abattements fiscaux, caisse d’avance…) ; diagnostiquer votre logement (conseils techniques, préconisations de travaux, diagnostics de performance énergétique…) ; monter vos dossiers de demandes de subvention et le suivre jusqu’au paiement des aides.

Sur rendez-vous les jeudis de 9h à 12h dans les locaux de la CCDS (41, rue des Potiers 62240 DESVRES). Contact : accueil de la CCDS (03 21 92 70 20) ou Hortense Vaquette. 06 16 30 64 56 – h.vaquette@soliha.fr

Bureaux d’entreprises à Alincthun

La Communauté de Communes a construit un nouveau bâtiment en 2022.

L’équipement qui revendique une surface au sol de 290 m² est situé sur la ZAL Les Pichottes à Alincthun.

Le rez-de-chaussée est composé d’un multi-accueil Petite Enfance. L’étage du bâtiment a été aménagé en bureaux destinés à la location aux entreprises. Des espaces accessibles via un ascenseur et un escalier.

Sept bureaux sont proposés aux entrepreneurs (cinq de 15 m², un de 22 m² et un de 30 m²) ainsi que deux salles de réunion. Les tarifs sont attractifs et progressifs.

Renseignements pôle développement économique de la CCDS au 03 21 99 60 20 ou sur pole.eco@cc-desvressamer.fr

Nos offres d’emploi

La Communauté de Communes de Desvres-Samer est amenée à recruter de nouveaux collaborateurs sur de nombreux domaines.

Nos offres

Maître Nageur Sauveteur H/F pour 3 mois du 01/06/2025 au 31/08/2025

Assistant(e) du Pôle Développement Économique

Coordinateur(trice) du Contrat Local de Santé

Service civique pour la Maison Intercommunale Pour Tous (visites de courtoisie au domicile des personnes âgées)

Service civique pour la Maison Intercommunale pour Tous à Samer

Service civique pour la Maison du Cheval Boulonnais 

 

 

 

Mobilité bornes de recharge

Pour répondre aux besoins croissants générés par le développement de la voiture électrique et en application de la loi d’orientation des mobilités, la Communauté de Communes a développé un service de bornes de recharge de véhicules électriques.

La première phase de déploiement est aujourd’hui achevée. Elle a permis l’implantation et la mise en service de 10 bornes de recharge sur les communes de Desvres, Samer, Alincthun, Wirwignes, Brunembert et Quesques.

« Il s’agit de bornes rapides d’une puissance de 22 kw. Chacune des bornes dispose de deux points de charge. Dans les années à venir, après un bilan et en prenant en compte les avancées technologiques, une seconde phase viendra compléter le dispositif », ajoute Vincent Lacheré, vice-président en charge du dossier.

Bornes de recharge mode d’emploi – Comment charger le véhicule ?

Deux modes sont à la disposition des automobilistes : avec ou sans inscription.

Sans inscription. Vous n’avez pas de badge ? Il suffit de scanner le QR Code du point de charge choisi et de payer par carte bancaire ou de vous rendre sur le site https://www.clem.mobi/recharge. Vous êtes en itinérance ? Si votre opérateur permet l’accès à la borne, badgez sur le lecteur du point de charge choisi.

Pour les abonnés. Sur l’application Clem mobi, sélectionnez le point de charge souhaité. Réservez et cliquez sur le chrono puis sur « commencer ». Vous avez un badge enregistré sur Clem mobi, badgez sur le point de charge souhaité.

Tarifs. Le coût pour les utilisateurs est le suivant : tarif de recharge 0,40 euros / kWh + 1 euro de frais de réservation + 2 euros au-delà de la 3ème heure (sauf de 22h à 7h).

Maison du Cheval Boulonnais

Créée en 2020 par la Communauté de Communes de Desvres-Samer, la Maison du Cheval Boulonnais abrite diverses installations équestres (écuries, paddocks, carrière en sable, carrière en herbe, manège couvert, ronds de longe), mais aussi un atelier de bourrellerie, un espace maréchalerie, un espace vétérinaire équin, un restaurant, une antenne de l’Office du Tourisme…

Événements

Tout au long de l’année, la Maison du Cheval Boulonnais accueille de grands événements de la race (Route du Poisson, concours nationaux juments et étalons boulonnais, les entraînements Salon de l’Agriculture…).

Les professionnels installés

Retrouvez les professionnels installés au sein de la Maison du Cheval Boulonnais fiche contact

+ d’infos

La structure peut accueillir des groupes de particuliers ou de professionnels sur demande, et le grand public lors des jours d’ouvertures pendant la période estivale ou lors des manifestations publiques.

Maison du Cheval Boulonnais, 1212 avenue Henri Mory 62830 Samer.
maisonducheval@cc-desvressamer.fr
Facebook Maison du Cheval Boulonnais

Eaux pluviales

L’ADOPTA

Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales

est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Grâce à un retour d’expérience de plus de 20 ans, l’ADOPTA est en mesure de vous appuyer aussi bien sur le plan technique que pour relever vos défis d’organisation face à ce changement d’approche dans la gestion du pluvial.

Quelques vidéos bien utiles

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal approuvé

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCDS a été approuvé le 14 novembre 2019, à l’unanimité, par les membres du Conseil communautaire, dans sa première formalisation.

Les documents d’urbanisme doivent évoluer avec les projets et les législations, le PLUi de la CCDS vient donc d’être ponctuellement modifié le 21 octobre 2021.

1 – LA DEFINITION DU PLUI DE 2019

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été approuvé ce 14 novembre 2019.

Chaque commune se retrouve dotée de son document d’urbanisme.

Chaque Maire signera les autorisations d’urbanisme en son nom, et pas comme agent de l’Etat pour les 16 communes qui étaient encore au Règlement National d’Urbanisme.
Ce stade est l’aboutissement d’un travail enclenché en décembre 2010. En effet la toute première délibération communautaire a prescrit le PLUi, le 9 décembre 2010.

Ces 9 années de travail, réparties sur deux mandats d’élu local, ont vu un travail constant et de fond de toutes les communes membres. Les concertations,  l’investissement consenti  dans de multiples temps de réunion ou de travail sur nos communes, en partenariat avec des nombreuses institutions, ont permis d’aboutir à un document acceptable par l’Etat comme par les communes, dans le cadre donné par le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) du Boulonnais.

Il convient de saluer le travail accompli sur 2012-2018, avec :

  • Le Parc Naturel Régional, acteur central en matière d’environnement, mais aussi de patrimoine ;
  • La Chambre d’Agriculture, si importante pour un territoire productif comme le nôtre ;
  • Les syndicats et Commissions Locales de l’eau, avec leurs apports techniques ;
  • Le CAUE du Pas-de-Calais, sur les aménagements des espaces publics de toutes nos communes ;
  • Et les services de l’Etat.

Les 31 communes sont adhérentes du service Mutualisé du Droit des Sols, missionné pour instruire toutes les autorisations d’urbanisme des 31 communes. Ceci apporte un conseil et une expertise de proximité appréciable tant pour les Maires que pour les habitants.

Sur l’année 2021, une première évolution du document d’urbanisme a concerné la commune de Desvres, pour une seule parcelle, située au lieu-dit le Moulin aux Draps.

Elle veut permettre la future extension de la structure touristique déjà présente sur ce site.

2 – LE CONTENU DU PLUI DE LA CCDS

Le Rapport de présentation,

comporte de multiples études (le Résumé non technique ; les Diagnostics ; l’Etat Initial de l’Environnement ; l’Evaluation environnementale, complétée en 2021 ; les Justifications, complété en 2021). Un document « suivi évolution du PLUI » y est ajouté dans cette modification de 2021, pour suivre tous les changements qui se produisent dans le contenu des documents du PLUI.

Téléchargez le rapport de présentation.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : projet politique du territoire à 12 ans. Téléchargez le PADD.

 

Le Règlement et ses trois plans associés : A  « Zonages », B « Patrimoines » et C « Risques et Nuisances », qui sont la partie directement prescriptive sur une demande d’urbanisme.

Téléchargez le règlement 

A “Zonages” complété pour Desvres en 2021

B « Patrimoines »

C « Risques et Nuisances »

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : sur certains secteurs du territoire, elles donnent le cadre général à respecter pour les futures urbanisations (OAP Habitat, OAPO Economique et Services, OAP Trame Verte et Bleue, OAP Patrimoine). Téléchargez les OAP.

Les Annexes et Servitudes d’Utilité Publique / Informations et Obligations Diverses (SUP – IOD) qui comprennent 31 plans D des servitudes publiques ; le lien aux projets des Plans de Préventions du Risque Inondation pour la Liane et le Wimereux ; le Porter à Connaissance de l’Etat sur les 31 communes ; la Carte de Zones humides majeures ; les 5 Règlements de boisement approuvés ; le détail des réunions de concertation sur le territoire). Téléchargez les annexes.

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Programme LEADER

La CCDS : structure porteuse du GAL du Pays Boulonnais et du programme LEADER.

Le programme Européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutient des projets économiques sur le territoire du GAL du Pays Boulonnais (CCDS, CCT2C et CAB).

Avec l’appui de la Région Hauts-de-France (en tant qu’autorité de Gestion) et de l’ASP (le service de paiement), une équipe technique accompagne des porteurs de projet aussi bien privés que publics.

La stratégie locale choisie s’oriente sur le développement local par le biais de l’excellence territoriale, la valorisation des ressources locales, l’affirmation du boulonnais et est centrée sur l’innovation, le numérique et les loisirs actifs de pleine nature.

Entre 2018 et 2020, le programme européen LEADER financera pour 1 300 000 euros de projets économiques et touristiques sur le Pays Boulonnais.

De nombreux projets ont déjà été déposés et sont en cours de traitement par l’équipe Leader.

Les projets suivants de la CCDS sont cofinancés par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Aménagement des sentiers de randonnée intercommunale – 19 419,34 € de participation européenne

Composé de vallons et de bocage, l’espace rétro-littoral de Desvres-Samer dispose d’un patrimoine environnemental indéniable lui permettant de développer une offre de tourisme de nature.

Le territoire a positionné une partie de sa stratégie touristique sur les loisirs actifs de pleine nature. Aussi, il est indispensable de pouvoir proposer une offre de qualité en matière de randonnée répondant aux besoins des touristes et des publics.

Ecolocrèche – 16 586.50€ de subvention LEADER

La Communauté de Communes de Desvres-Samer, dans le cadre de sa compétence « Action sociale », dispose de quatre structures multi-accueil réparties sur le territoire (une à Desvres, deux à Samer et une à Alincthun) et d’un relai assistante maternelle. Chaque structure dispose d’un nombre de places permettant l’accueil des jeunes enfants (40, 30, 10, 15 places).

La collectivité souhaite poursuivre ses efforts dans le développement de gestes écoenvironnementaux et de valorisation des produits locaux et biologiques.

La CCDS effectue un partenariat avec l’association « Ecolo crèche » pour réaliser du conseil, de l’accompagnement et des formations auprès du personnel de la petite enfance. L’objectif de cet accompagnement est d’aboutir à l’obtention d’un label pour l’ensemble des cinq structures.

Réalisation d’une brochure de randonnées, d’un guide pratique et d’une carte touristique – 7 040,56 € de subvention européenne

Dans le cadre de sa compétence « Tourisme », la Communauté de Communes de Desvres-Samer assure, via l’Office de Tourisme Intercommunal, la promotion touristique de son territoire. La réalisation de supports papier est encore bien ancrée et fait partie à part entière du parcours touristique du visiteur. Trois documents indispensables à cette promotion touristique :

–              un guide pratique,

–              une pochette de randonnées,

–             une carte touristique.

 

Aménagement d’un bâtiment intercommunal mixte à vocation sociale et économique – 58 400,00 € de subvention européenne

Le bâtiment concerné se situe sur la ZAL Les Pichottes à Alincthun, au nord du territoire communautaire.

Le rez-de-chaussée accueille la structure multi-accueil petite enfance, avec une salle d’activité, une salle d’évolution, deux dortoirs, une salle de change ainsi que des espaces pour son fonctionnement. Il débouche sur une aire de jeux à l’extérieur.

En complément du bâtiment relais existant et voisin du projet, l’étage propose à la location sept bureaux. Il comprend également un espace d’accueil, deux salles de réunion meublées et équipées, des sanitaires et un local de stockage.

 

Etude de faisabilité sur la jonction des sentiers de randonnée intercommunale entre les territoires de Desvres-Samer et l’agglomération Boulonnaise – 7 157,19 € de subvention européenne

La Communauté de communes de Desvres-Samer et la Communauté d’agglomération du Boulonnais souhaitent mener une étude conjointe afin d’étudier la faisabilité de jonction entre leurs sentiers de randonnée respectifs.

Il s’agit de proposer aux habitants du territoire, randonneurs, touristes, une offre de randonnée complète sur le territoire du Boulonnais.

Organisation d’un « LEADER Tour » – 9 304,27 € de subvention européenne

Ce projet de coopération réunissant les GAL du Pays Boulonnais, du Pays du Calaisis, du Pays de Saint-Omer et de la Lys Romane a pour objectif de valoriser le programme LEADER et les projets accompagnés au cours de la programmation 2014-2022. Organisé du 30 août au 30 novembre 2022, cet évènement a pris la forme de quatre journées-rencontres thématisées et réparties sur les quatre territoires.

Le déroulement de chaque journée est le suivant : visite de projets, témoignages de porteurs de projets et tables rondes avec invités et débats.

Frais d’animation et de fonctionnement 2021 – 46 005,69 € de subvention européenne

Frais d’animation et de fonctionnement 2022-2023 – 69 395,63 € de subvention européenne

L’équipe technique LEADER est hébergée au sein des locaux de la Communauté de communes de Desvres-Samer.

Elle accompagne les porteurs de projets pour le montage de leur demande de subvention mais également pour la réalisation des demandes de paiement. Outre ce volet d’animation, l’équipe technique réalise l’instruction des dossiers, réalise les visites sur place et prépare les réunions des différentes instances.

Soutien préparatoire à une candidature LEADER 2023-2027 – 8 636,87 € de subvention européenne

La CCDS, en lien avec deux autres EPCI formant le GAL du Pays Boulonnais a souhaité déposer une candidature pour cette nouvelle programmation.

La préparation de cette candidature est menée en interne par l’équipe technique LEADER, soit l’animateur et la gestionnaire, sur la période allant du 01/06/2022 au 31/12/2022.

Leur travail consiste dans un premier temps en la compilation des données pour établir un diagnostic de territoire et à mener les échanges avec les partenaires. Dans un second temps, l’équipe s’attelle à la rédaction et à la validation de la candidature.

 

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