AccueilNon classé / La CCDS et 4 collectivités signent une entente intercommunautaire

La CCDS et 4 collectivités signent une entente intercommunautaire

Les présidents des Communautés de Communes de La terre des 2 Caps, de Desvres-Samer, de la Région d’Audruicq, des Pays d’Opale et de Lumbres ont signé mardi à Marquise une entente intercommunautaire.

« Nous sommes voisins et avons un certain nombre de défis et problématiques identiques à relever. La finalité est de réaliser des économies  », lance Francis Bouclet, président de la Terre des 2 Caps.

Les collectivités ont listé plusieurs thématiques comme le tourisme, le sport, le développement rural, l’agriculture, la collecte des ordures ménagères ou bien encore la culture. « Pourquoi ne pas imaginer un évènement culturel d’envergure qu’une intercommunalité seule ne pourrait pas porter ». Concernant les centres aquatiques, les présidents imaginent des formations de personnel communautaire en commun. « Il y a aussi des choses à faire dans le domaine des ressources humaines avec une mutualisation du personnel. Cette entente pourrait être très utile pour le remplacement des maîtres-nageurs par exemple. Dans ce domaine, c’est très compliqué et il faut être réactif », rapporte le président desvrois Claude Prudhomme.

Lors de leur prise de parole, les élus ont rappelé que cette entente n’était aucunement une collectivité supplémentaire. « L’entente intercommunautaire ne dispose ni de locaux, ni de moyens financiers, ni de moyens humains. Elle favorise le travail en commun sur de nombreux projets. Chaque intercommunalité est libre de travailler ou non sur les sujets proposés par les autres membres. C’est un service à la carte». Le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer Jean-Philippe Vennin a salué l’initiative des cinq intercommunalités. « Il est toujours préférable de voir des regroupements volontaires plutôt que des unions forcées ». Les communautés de communes signataires se réuniront prochainement pour élire un président et quatre vice-présidents.