AccueilNon classé / Imaginons les mobilités de demain

Imaginons les mobilités de demain

La Communauté de Communes réfléchit à la manière de mieux organiser les déplacements sur le territoire et souhaite connaître les pratiques de mobilité et les besoins futurs en termes de déplacements des habitants.

« La mobilité est une problématique du quotidien, qui nous concerne tous et qui rythme l’organisation de nos vies et de notre espace public. Chaque forme de mobilité nécessite de répondre à des besoins et des attentes particulières, indique le président Claude Prudhomme.

Ainsi, en vertu de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM), la Communauté de Communes a fait le choix de devenir Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) et ainsi d’exercer la compétence « mobilité durable » sur son territoire.

Par ailleurs, la CCDS s’est engagée à travers son Plan Climat, Air, Énergie Territorial à répondre à l’enjeu consistant à favoriser les proximités et les mobilités moins carbonées.

Dans ce cadre, la CCDS élabore jusqu’en juin 2024, avec le bureau d’études IMMERGIS, un plan de mobilité simplifié et un schéma directeur cyclable.

Le but ? Disposer d’orientations techniques et budgétaires pour mener une politique volontariste et réaliser des investissements efficaces favorisant une mobilité plus durable.

Une réunion publique sur la mobilité est programmée le mardi 16 janvier à 18h30, salle des Potiers à Desvres. N’hésitez pas à venir donner votre avis sur la mobilité de demain du territoire.

Deux outils d’aide au diagnostic sont aussi à votre disposition. Vos réponses sont essentielles, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis.

Une enquête en ligne, pour nous aider à cerner les habitudes et envies en termes de mobilité globale sur le territoire [en savoir +]

Une cartographie participative, pour vous permettre de pointer des zones d’intérêt, des points de tension, des itinéraires à baliser… et ainsi nous aider à identifier les secteurs à aménager pour favoriser les modes actifs de déplacement.