AccueilEnvironnement / Au 1er janvier 2023, tous les emballages se trient

Au 1er janvier 2023, tous les emballages se trient

L’Extension des Consignes de Tri (ECT) est un projet national qui vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages. En application de cette réglementation nationale, la Communauté de Communes va apporter des changements significatifs à la collecte des déchets en porte à porte.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le bac de tri, plus couramment appelé la poubelle jaune, s’ouvre à tous les emballages plastiques et métalliques.

Trier davantage pour réduire les déchets

Engagée dans la transition écologique, la CCDS concentre ses efforts sur un objectif crucial : réduire les déchets. Pour cela, deux approches combinées : produire moins de déchets en général et trier plus pour recycler davantage et ainsi réduire le volume du bac gris.

L’extension des consignes de tri qui entrera en vigueur au 1er janvier est l’un des leviers pour atteindre cet objectif. D’autres solutions sont ou seront mises en œuvre, comme la réduction à la source des bio-déchets. Pour cela, une campagne de vente de composteurs sera lancée en 2023.

Un enjeu aussi bien environnemental que financier

Face à la hausse inéluctable du coût de gestion des déchets, en raison notamment de l’augmentation de la TGAP* (Taxe générale sur les activités polluantes), agir pour l’environnement doit aussi permettre de maîtriser les coûts. L’extension des consignes de tri vise ainsi une réduction de nos erreurs de tri.

La Communauté de Communes accompagnée par CITEO

Pour atteindre les objectifs fixés par l’État, la CCDS va traiter, à compter de janvier 2023, l’ensemble des emballages en plastique appelé «Extension des Consignes de Tri» (ECT). La CCDS a répondu à un appel à projet, lancé par CITEO, pour optimiser la collecte des déchets et mettre en place les ECT.

Vous retrouverez les nouvelles consignes de tri dans le Terre de Coeur et le calendrier de collecte distribués en décembre dans tous les foyers. Un autocollant à coller sur la poubelle jaune sera aussi distribué.