AccueilNon classé / Votre territoire a son appli

Votre territoire a son appli

Connaître la prochaine manifestation, le commerce le plus proche dans le coin, la dernière info de votre commune sans vous déplacer, c’est désormais possible grâce à l’application mobile IntraMuros, disponible sur le territoire de la CCDS.

La Communauté de Communes a adhéré, en avril 2021, à une application mobile mutualisée. Dans le cadre du renforcement de la communication, le bureau communautaire a en effet décidé de faire bénéficier les 31 communes du territoire d’un outil de communication numérique à l’échelle de l’intercommunalité. Son coût est entièrement pris en charge par la CCDS.
« Notre choix s’est porté sur l’application « IntraMuros », une application citoyenne plébiscitée par plus de 2300 collectivités du Pays. Chaque commune dispose de son propre accès à l’application et est libre de diffuser ses informations. A ce jour, 28 communes ont souhaité adhérer gratuitement à cet outil », note le président Claude Prudhomme.

Comment ça marche ?
Les habitants téléchargent l’application mobile avec leur smartphone sur le Play Store (Android) ou sur l‘App Store (Apple) en recherchant « Intramuros ». Il suffit ensuite de sélectionner la ou les commune(s) de son choix pour suivre les actualités.

Que trouve-t-on sur Intramuros ?
Simple d’utilisation et intuitive, l’application se décline en quatre onglets principaux et vous permet d’accéder aux informations et aux services de votre commune et plus largement du territoire (actualités, manifestations, annuaires des associations, commerçants, établissements scolaires, lieux à visiter…). Vous aurez la possibilité de recevoir des notifications et des alertes directement sur votre téléphone.

En téléchargeant gratuitement l’application mobile Intramuros, vous aurez accès à l’actualité de votre commune, des acteurs locaux et de l’intercommunalité.

La CCDS a choisi une appli participative. C’est-à-dire que les associations, les commerces, les artisans, les entreprises, les écoles… peuvent avoir des droits pour publier leurs propres infos et envoyer des notifications (après accord des municipalités). Notons aussi que les citoyens peuvent informer les communes grâce à un bouton « signaler » d’un problème rencontré (dépôt sauvage, mobilier abimé…), en activant la géolocalisation et en joignant si besoin une photo.