AccueilVie pratique / Le Portage de repas à domicile a 25 ans

Le Portage de repas à domicile a 25 ans

Créé en mai 1998 par la Communauté de Communes, le service de portage de repas est devenu au fil des années l’un des piliers du maintien à domicile.

Le service s’adresse aux personnes de plus de 70 ans, aux malades (par exemple après une sortie d’hôpital) et aux personnes en situation de handicap.

Il permet de bénéficier d’un repas complet et équilibré, livré au domicile en liaison froide. Il est possible de faire appel au service ponctuellement ou pour de longues périodes.

Au fil des années, statistiques à l’appui, le service a trouvé son public. « 2594 repas livrés en 1998, 15 000 en 2006 et plus de 32 000 en 2022 », détaille le président de la CCDS Claude Prudhomme. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 personnes qui bénéficient régulièrement de ce service de proximité.

Le fonctionnement

Les repas complets et équilibrés sont livrés dans la matinée par un véhicule isotherme spécialement adapté, du lundi au vendredi inclus. Samedi et dimanche sont livrés le vendredi. Les repas sont conditionnés dans des barquettes scellées recyclables à déposer au réfrigérateur. A l’heure du déjeuner, il suffit de les réchauffer dans un four micro-ondes ou à feu doux.

Les tarifs

• Prix d’un repas : 6.80  € avec potage, entrée, plat et dessert
  • Un potage supplémentaire (60 centimes d’euro)
  • Un supplément fromage (70 centimes d’euro)

Une partie du tarif peut être pris en charge par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

Où se renseigner?

Les bureaux sont situés dans la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (accès par le parking des Potiers). Parking des Potiers à Desvres. Du lundi au jeudi de 14h à 15h. Tél. 06 89 54 08 95