AccueilNon classé / La Maison du Cheval Boulonnais : un modèle d’insertion

La Maison du Cheval Boulonnais : un modèle d’insertion

Visite ministérielle sur le thème de l’insertion. Vendredi 14 janvier, Brigitte Klinkert, ministre chargée de l’insertion et Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie ont passé une partie de la matinée à la Maison du Cheval Boulonnais.

Lors de la rencontre, le président de la Communauté de Communes Claude Prudhomme a rappelé que l’équipement « se voulait être une vitrine de tout ce qu’il est possible de faire avec la traction animale, que ce soit dans le domaine agricole, l’entretien des espaces verts, le tourisme, les loisirs, le sport… ».

Le vice-président Thierry Cazin a, quant à lui, présenté le fonctionnement de la structure ouverte en 2020. « Un projet global, à savoir une offre éducative, touristique et de loisirs, se met en place en lien avec les activités équestres. La Communauté de Communes coordonne le projet. Elle anime un réseau de partenaires, notamment issus de l’économie sociale et solidaire. Ces derniers mois, nous avons noué des partenariats avec deux organismes d’insertion ».

Des partenariats avec Cré’Actif et SAS Formation

Parmi les partenaires présents : Cré’Actif et « Les jardins du Boulonnais ». Une association d’insertion chargée de développer une activité de maraîchage avec de la traction animale. Depuis mars, l’organisme présidé par Olivier Caboche et dirigé par Loïc Cheuva cultive une partie des 19 hectares du site. SAS Formation, autre association d’insertion, travaille quant à elle, à l’entretien des espaces verts et des bâtiments, là aussi avec la traction animale. « Nous proposons des parcours de formation à nos salariés sur l’utilisation du cheval dans les travaux d’entretien », précise le directeur Laurent Duriez.

La Maison du Cheval Boulonnais regorge d’idées pour permettre à des personnes en parcours d’insertion de retrouver le chemin de l’emploi. Ici, grâce aux chevaux, les salariés développent un projet de culture maraichère ou participent à l’entretien du site. L’insertion peut permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de trouver leur voie. Les histoires personnelles que je viens d’écouter le confirment.

Brigitte Klinkert
Ministre chargée de l’insertion

Le travail réalisé par la Maison du Cheval, l’association Cré’Actif, et SAS Formation est exceptionnel : ils accompagnent vers l’emploi de nombreuses personnes en situation de fragilité. S’occuper des chevaux, entretenir les espaces verts, travailler la terre sont autant de missions qui leur redonnent de la confiance ! Les élus du territoire jouent un rôle capital au quotidien dans le soutien de ce travail.

Brigitte Bourguignon,
Ministre chargée de l’autonomie