AccueilÉconomie / La Maison du cheval Boulonnais ouvre ses portes

La Maison du cheval Boulonnais ouvre ses portes

Débutés en octobre 2017, les travaux de rénovation de la ferme de la Suze à Samer, vaste corps de ferme du 19ème siècle, sont achevés. Le chantier s’est avéré complexe tant les imprévus et les aléas ont été nombreux.

La Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) souhaite confier la coordination et la gestion de la Maison du Cheval à un consortium, groupement d’entités se réunissant en vue d’une collaboration commune. Chapeauté par la société Grafise (Groupement Régional d’Acteurs pour la Formation l’Innovation Sociale et l’Emploi), ce consortium (actuellement en cours de création) sera composé de divers partenaires notamment issus de l’économie sociale et solidaire.

« Un projet global, à savoir une offre éducative, touristique et de loisirs, est en train de se mettre en place en lien avec les activités équestres. Il s’agit d’un projet pluriannuel avec une montée en puissance sur 5 à 10 ans ».

La Maison du Cheval offrira diverses prestations : restaurant, bourrellerie, salles de formation, écurie…  Sur les 19 hectares du site, on retrouve aussi des paddocks, une carrière en herbe, une carrière en sable, une carrière couverte (manège), des ronds de longe…

Le site a accueilli ses premiers occupants il y a quelques semaines. En contrat civique pour une durée de six mois, Amandine Debove a pris ses quartiers avec une dizaine de chevaux. La jeune femme de 21 ans, originaire de Montreuil, a pour mission de « faire vivre les lieux notamment sur ce qui concerne la partie équine ». Autre professionnel installé à Samer : Dominique Foret. L’homme originaire des Vosges est bourrelier. Il travaille avec passion le cuir pour créer des articles uniques, particulièrement des pièces d’attelage pour le travail des chevaux (colliers, harnais, sangles, brides…).

Visite gratuite du site en juillet et août
Des visites de la Maison du Cheval Boulonnais ont été proposées en juillet et août. Une buvette tenue par l’association « Fauteuil en action » de la MAS de Samer sera à la disposition des visiteurs. « L’ensemble des bénéfices ira dans une cagnotte destinée à acheter une calèche permettant le transport des personnes en fauteuil ».

La Maison du Cheval Boulonnais n’est pour l’instant plus ouverte au public et ce à compter du 1er septembre 2020.