AccueilNon classé / La Maison des Services de Samer labellisée France Services

La Maison des Services de Samer labellisée France Services

Le mercredi 28 septembre 2022, la sous-préfète Dominique Consille, le maire de Samer Claude Bailly, le président de la Communauté de Communes Claude Prudhomme et de nombreux élus ont officiellement labellisé la Maison des Services de Samer « France Services ».

Accueillir, informer, accompagner et orienter sont les principales missions des professionnels qui œuvrent au sein de la Maison France Services de Samer. Une structure placée sous la direction de Caroline Cwiek.

« Si je devais caractériser cet équipement en quelques mots, je dirais simplement qu’il a pour objectif de faciliter les démarches administratives de nos citoyens », a souligné le président de la CCDS.

Véritable guichet unique, il permet de pouvoir accéder au sein d’un même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le ministère des finances publiques, Pôle Emploi, l’assurance retraite, l’assurance maladie, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Poste.

« Proche de vous, proche de chez vous », tel est le slogan national des établissements France Services. En effet, accompagnement et proximité sont les maîtres mots de la structure. Accompagner les habitants dans les démarches administratives du quotidien, leur donner accès à des postes informatiques en accès-libre, à une imprimante, un scanner, à un espace de confidentialité pour permettre les rendez-vous en visio… »

Les professionnels de l’accueil formés sont présents aux côtés des habitants pour les aider dans la création d’une adresse mail, dans la création d’identifiant pour accéder aux services publics, faire une simulation d’allocations, une déclaration trimestrielle, un renouvellement de permis ou un changement sur une carte grise …

Être France Services en milieu rural, c’est aussi être présent pour les habitants, l’accueil, l’écoute, l’analyse de leurs problématiques ou difficultés, l’orientation vers le bon partenaire sont mis en avant.

La structure accueille au sein des bureaux de permanences, les opérateurs nationaux France Services mais aussi des partenaires locaux, permettant ainsi à la population d’accéder à ses services sur le territoire et répondant ainsi à des difficultés de mobilité. Ce réseau de partenaires fait la force de France Services.

Quelques chiffres pour la structure de Samer

En 2021, 2 900 accompagnements ont été effectués à Samer et 1 190 rendez-vous pour les différentes permanences ont été dénombrés.

90% des personnes qui ont fréquenté la maison des services de la rue du Breuil en 2021 habite Samer même.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (fermeture à 17h le mercredi). Tel. 03 91 21 37 79. Adresse : 14 rue du Breuil.