AccueilEnvironnement / Fermeture du Centre de Tri

Fermeture du Centre de Tri

Le Centre de Tri cessera son activité à compter du 1er mars 2021.

La Communauté de Communes a mis en place le tri sélectif sur le territoire en 1998 et dispose de son propre centre de tri pour trier les déchets propres et secs. L’équipement, implanté sur la Zone du Mont Pelé à Desvres, est aujourd’hui confronté à deux problématiques majeures : l’évolution des consignes de tri et l’évolution des prix à la tonne.

L’évolution des consignes de tri à compter de 2022

Les consignes de tri concernant le plastique vont évoluer considérablement dans les mois à venir et au plus tard pour fin 2022. L’outil actuel (table de tri manuel) n’est plus adapté. Le centre de tri ne sera donc plus aux normes de tri en concordance avec la réglementation en vigueur.

L’évolution des prix à la tonne

Durant plusieurs années, la CCDS a remporté des marchés de tri avec d’autres territoires (Communautés de Communes d’Hucqueliers, de Montreuil et Terre des Deux Caps) pour trier leurs déchets propres et secs. Ces contrats ont permis de répartir les charges fixes sur les différentes entités. A ce jour, la CCDS utilise seule l’outil (environ 1200 tonnes de déchets alors que l’autorisation préfectorale est de 5000 tonnes).

Par ailleurs, le centre de tri fonctionne avec des agents titulaires, des contrats aidés et des intérimaires. Ces dernières années, les différentes politiques nationales en faveur du retour à l’emploi ont évolué et les aides ont fortement diminué. Il est aussi très difficile d’obtenir des contrats aidés.
Les éléments cités ci-dessus contribuent à l’évolution du prix à la tonne. L’impact devrait être encore plus fort cette année.

• 2017 : 173 euros
  • 2018 : 230 euros
  • 2019 : 253 euros
  • 2020 : 430 euros

Au regard des évolutions des consignes de tri à venir et de l’évolution des prix à la tonne, les élus du bureau communautaire ont décidé de lancer un appel d’offres avec un coût fixe à la tonne pour l’année. Après analyse, le Sévadec, syndicat situé à Calais, a été retenu au prix de 180€ la tonne sortante. La fermeture du centre de tri est programmée au 1er mars 2021. Les agents titulaires sont reclassés au sein des services de la CCDS.