AccueilNon classé / Des bornes de recharge pour véhicules électriques et un service d’autopartage

Des bornes de recharge pour véhicules électriques et un service d’autopartage

La Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) a pris la compétence « Création et entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables » (IRVE) sur l’ensemble du territoire.

Forte de cette nouvelle compétence et afin d’agir pour la transition énergétique et accompagner la montée en puissance de la mobilité électrique en France, la CCDS a souhaité mettre en œuvre un service de bornes de recharge de véhicules électriques ainsi qu’un service d’autopartage.

Dix bornes ont été installées sur six communes : Alincthun, Quesques, Brunembert, Desvres, Samer et Wiriwignes. C’est la société Citeos qui est chargée de l’implantation. « Il s’agit de borne rapide d’une puissance de 22 kw. Chacune des bornes dispose de deux points de charge. Dans les années à venir, d’autres communes pourraient être concernées par le dispositif », précise Vincent Lacheré, vice-président en charge du dossier.

Toujours dans l’optique de répondre aux attentes et besoins de mobilité des habitants, la Communauté de Communes développe en parallèle un service d’autopartage.

L’intercommunalité a fait l’acquisition de trois véhicules électriques. Des voitures qui seront mises à disposition en libre-service via l’opérateur d’électromobilité Clem mobi.

« Le but est d’offrir une solution de mobilité aux titulaires du permis de conduire qui ne possèdent pas forcément de véhicule. Faire ses courses, se rendre à un rendez-vous professionnel sera désormais beaucoup plus facile pour ces personnes. La location d’une voiture électrique en autopartage répond également à la problématique du réchauffement climatique », confie le président de la CCDS Claude Prudhomme. Les véhicules seront stationnés à Desvres au niveau de la crèche (parking des Potiers) et à Samer près de la Maison Intercommunale Pour Tous (place de l’abbaye).

L’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques est terminée. Elles sont aujourd’hui opérationnelles. La mise en service de l’autopartage est attendue dans le courant de l’année 2023.

Coûts pour les utilisateurs

Borne de recharge : 0,40€ TTC / kWh + 2 euros au-de la de la 3ème heure (sauf de 22h à 7h)

Autopartage 2 euros de l’heure (+ frais de réservation 1€)