AccueilNon classé / Cheval Boulonnais : la collecte de documents et d’objets se poursuit

Cheval Boulonnais : la collecte de documents et d’objets se poursuit

Contribuez à la valorisation de la race au sein de la future Maison du Cheval Boulonnais à Samer en participant à une collecte de souvenirs, objets, photos, documents…

Les travaux autour de la Ferme de la Suze, future Maison du Cheval Boulonnais continuent.

Au-delà de la sauvegarde et de la valorisation de la race, cette structure aura une mission touristique et pédagogique, et comprendra un centre de reproduction, un lieu de restauration ainsi qu’une salle d’exposition et un centre de ressources.

Ces deux derniers équipements auront pour vocation de centraliser l’information, et de raconter l’histoire de cette race, de ses éleveurs et des habitants qui les ont si longtemps côtoyés.

C’est dans ce cadre qu’une collecte de mémoire a été lancée auprès des habitants de la Côte d’Opale et d’ailleurs. Un appel aux témoignages, aux prêts ou aux dons a donc été lancé, afin de retrouver souvenirs, objets, photographies, œuvres d’art, et matériel autour du Cheval Boulonnais.

Un point d’honneur est mis autour de la recherche du matériel ayant servi au travail du cheval boulonnais, aux processions religieuses et fêtes locales, aux photographies et cartes postales anciennes et aux objets de bourrellerie et de maréchalerie typique du boulonnais.

Charlotte Lenoir-Vandaele, étudiante en Master de Gestion de Site et du Patrimoine et stagiaire au sein du Centre Régional de Ressources Génétiques (ENRx) est à votre disposition pour recueillir vos témoignages, savoirs et objets, et vous accueille librement à la Communauté de Communes de Desvres-Samer, les jeudis après-midi et vendredi toute la journée, ainsi que sur rendez-vous. Vous pouvez la contacter au 03 21 92 07 20. Elle sera aussi présente lors du Concours National de Chevaux Boulonnais de Juillet à Samer.