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Mobilité autopartage

Pour répondre aux attentes et besoins de mobilité des habitants, la Communauté de Communes a développé un service d’autopartage.

L’intercommunalité a fait l’acquisition de trois véhicules électriques. Des voitures qui sont mises à disposition en libre-service via la coopérative locale d’autopartage Citiz Hauts-de-France. Une solution logicielle qui permet de gérer les réservations et d’accéder aux véhicules en libre-service.

L’utilisation du service est simple et pratique.

L’habitant doit s’inscrire sur le site de l’opérateur. Avec le code CCDS25 les frais d’adhésion vous sont offerts jusqu’au 26 juin 2025.

Après vérification des pièces, il reçoit un appel de Citiz pour lui présenter le service et valider son inscription (sous un délai de 48h). Une fois activé, il reçoit un email de confirmation avec son identifiant de connexion à son espace personnel (disponible sur l’appli mobile “L’autopartage Citiz” ou sur le site https://hauts-de-france.citiz.coop/.

Deux véhicules sont stationnés à Desvres au niveau de la crèche (parking des Potiers) et une voiture à Samer près de la Maison Intercommunale Pour Tous (place de l’Abbaye).

Je souhaite louer une voiture électrique en autopartage : comment ça marche ?

Avant mon départ

  1. Je m’inscris sur le site de Citiz Hauts-de-France : https://portail.citiz.fr/webapp/register
    Un délai de validation des pièces justificatives de 48h est à prévoir
  2. Je recherche l’emplacement du véhicule que je souhaite réserver et je regarde ses disponibilités
  3. Je réserve mon créneau en ligne (à partir d’une heure de location, ajustable au quart d’heure près)
  4. Je reçois un sms de confirmation qui rappelle l’immatriculation du véhicule et le détail de la réservation (disponible également sur l’appli mobile).
  5. Je déverrouille les portes du véhicule via l’application ou en posant un badge Citiz sur le pare-brise côté conducteur (ce badge peut être envoyé par voie postale)
  6. Je fais l’état des lieux (extérieur et intérieur) avec l’application Citiz ou en appelant le 03 20 740 740 pour signaler un nouveau dégât.
  7. Je débranche le câble de charge, côté station et côté voiture, et le mets dans le coffre
  8. Je récupère la clé du véhicule dans le support noir situé dans la boite à gant et je peux disposer du véhicule durant le créneau que j’ai réservé.

En cours de réservation 

  1. A chaque arrêt, je garde la clé du véhicule avec moi pour fermer et ouvrir les portes.
  2. A tout moment, je peux prolonger si besoin ma réservation sur l’application ou par téléphone.

A mon retour

  1.  Je gare la voiture sur son emplacement d’origine
  2. Je m’assure que le véhicule est dans le même état que quand je l’ai emprunté (si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de la CCDS au 03 21 92 07 20)
  3. Je rebranche la voiture à la borne à l’aide du câble de charge.
  4. Je remets la clé du véhicule dans le rangement de la boite à gant.
  5. Je ferme les portes via l’application (ou avec le badge) et je m’assure que les portes sont bien verrouillées.

Tarif : Réservation Véhicule : 2 euros / heure. Un guide de l’usager est disponible dans l’habitacle de la voiture pour vous accompagner dans la résolution des difficultés qui pourraient se présenter.

Pour tout problème que vous ne parvenez pas à résoudre, merci de vous rapprocher :

  •  En premier lieu de l’assistance de Citiz au 03 20 740 740, accessible 24h/24, 7j/7
  • Le cas échéant de la CCDS au 03 21 92 07 20.
  • Téléchargez le guide de l’usager guide de l’usager

 

Sophie COSSEMENT
+33 (0)3 21 92 07 20

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