×
Accueil / Programme LEADER

Programme LEADER

La CCDS : structure porteuse du GAL du Pays Boulonnais et du programme LEADER.

Le programme Européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutient des projets économiques sur le territoire du GAL du Pays Boulonnais (CCDS, CCT2C et CAB).

Avec l’appui de la Région Hauts-de-France (en tant qu’autorité de Gestion) et de l’ASP (le service de paiement), une équipe technique accompagne des porteurs de projet aussi bien privés que publics.

La stratégie locale choisie s’oriente sur le développement local par le biais de l’excellence territoriale, la valorisation des ressources locales, l’affirmation du boulonnais et est centrée sur l’innovation, le numérique et les loisirs actifs de pleine nature.

Entre 2018 et 2020, le programme européen LEADER financera pour 1 300 000 euros de projets économiques et touristiques sur le Pays Boulonnais.

De nombreux projets ont déjà été déposés et sont en cours de traitement par l’équipe Leader.

Les projets suivants de la CCDS sont cofinancés par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Aménagement des sentiers de randonnée intercommunale – 19 027.20 € de participation européenne

Composé de vallons et de bocage, l’espace rétro-littoral de Desvres-Samer dispose d’un patrimoine environnemental indéniable lui permettant de développer une offre de tourisme de nature.

Le territoire a positionné une partie de sa stratégie touristique sur les loisirs actifs de pleine nature. Aussi, il est indispensable de pouvoir proposer une offre de qualité en matière de randonnée répondant aux besoins des touristes et des publics.

Ecolocrèche – 16 586.50€ de subvention LEADER

La Communauté de Communes de Desvres-Samer, dans le cadre de sa compétence « Action sociale », dispose de quatre structures multi-accueil réparties sur le territoire (une à Desvres, deux à Samer et une à Alincthun) et d’un relai assistante maternelle. Chaque structure dispose d’un nombre de places permettant l’accueil des jeunes enfants (40, 30, 10, 15 places).

La collectivité souhaite poursuivre ses efforts dans le développement de gestes écoenvironnementaux et de valorisation des produits locaux et biologiques.

La CCDS effectue un partenariat avec l’association « Ecolo crèche » pour réaliser du conseil, de l’accompagnement et des formations auprès du personnel de la petite enfance. L’objectif de cet accompagnement est d’aboutir à l’obtention d’un label pour l’ensemble des cinq structures.

 

 


+33 (0)21 92 07 20

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter