×
Accueil / OPAH RU de Desvres

OPAH RU de Desvres

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) de Desvres vise à inciter des propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat dans des logements occupés en résidence principale ou mis en location.

Des subventions pour quels travaux ?

Les projets de réhabilitation lourde sont concernés. Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la CCDS pour la réalisation de gros travaux si le logement est insalubre (lutte contre l’humidité, étanchéité, charpente, toiture…). Des aides peuvent aussi être octroyées pour des travaux d’économies d’énergie (isolation thermique, système de chauffage, menuiseries, ventilation…) ou pour des travaux pour l’autonomie à la personne (adaptation du logement pour des personnes vieillissantes ou en situation de handicap).

« L’attribution des subventions dépend des conditions de ressources »

L’attribution des subventions dépend des conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Les travaux doivent atteindre les normes techniques  (éco-conditionnalité, degré de dégradation du logement). Les travaux doivent être réalisés par des entreprises ou des artisans qualifiés et ne doivent pas être commencés avant d’avoir obtenu les accords de subventions. Certains travaux nécessitent une autorisation d’urbanisme (ex : ravalement de façade, remplacement des menuiseries…). L’octroi des subventions dépend de la réglementation en vigueur au moment du dépôt du dossier de demande de subvention.

Infos pratiques

La Communauté de Communes a désigné SOLIHA pour animer le dispositif. L’équipe d’animation est à votre disposition pour : vous accompagner gratuitement dans vos démarches de projet de travaux, sur les plans administratif, technique et financier ; vous informer sur les aides mobilisables pour votre projet (subventions, crédits d’impôts, abattements fiscaux, caisse d’avance…) ; diagnostiquer votre logement (conseils techniques, préconisations de travaux, diagnostics de performance énergétique…) ; monter vos dossiers de demandes de subvention et le suivre jusqu’au paiement des aides.

Des permanences sont programmées les jeudis de 9h à 12h dans les locaux de la CCDS (41, rue des Potiers 62240 DESVRES). Contact : Hortense Vaquette. 06 11 74 43 22 – 03 21 30 83 20, hvaquette@soliha-pasdecalais.fr

Hortense Vaquette
+33 (0)06 11 74 43 22

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter