AccueilVie pratique / Journée sécurité routière séniors (Bilan)

Journée sécurité routière séniors (Bilan)

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes a organisé une journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des séniors de plus de 55 ans.

Après Desvres, Samer, Carly, c’est la commune de Crémarest qui était chargée d’accueillir cette 4ème édition.

« Avec l’avancée de l’âge, la vue diminue, la concentration et les réflexes ont tendance à s’amoindrir. Par ailleurs, la législation évolue, la méconnaissance des nouveautés du code de la route rendent les séniors plus vulnérables. Bien conscient de cela, la majorité des séniors redoublent de vigilance sur la route et se montrent plus prudents que les jeunes de 18- 44 ans, les conducteurs de 70 ans et plus causent moins d’accidents que les moins de 25 ans », soulignait dans son discours le président Claude Prudhomme.

Selon les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière, notons qu’en 2015, 1 024 automobilistes de 25 à 44 ans ont perdu la vie, contre « seulement » 312 personnes de 65 à 74 ans.

Aussi, face à ce constat, la CCDS a souhaité mettre en place une action afin de permettre aux séniors de pouvoir continuer de conduire en toute sécurité. Diverses activités étaient proposées au 34 participants, notamment une révision collective du code de la route, des séances de conduite d’une vingtaine de minutes avec des auto-écoles locales et divers ateliers : comment prendre un rond-point, comment remplir un constat, des tests ludiques sur la consommation d’alcool, les médicaments, les gestes de premiers secours, l’équipement de la voiture (gilet, triangle…), les 10 erreurs de l’équipement de la voiture… Le midi, les participants ont salué la présence du sous-préfet Jean-Philippe Vennin lors du partage d’un repas pris en commun.

Les photos de la journée sur : http://cc-desvressamer.fr/galeriephotos/index.php?/category/7