AccueilVie pratique / Des kits énergétiques pour moins consommer

Des kits énergétiques pour moins consommer

Dans le cadre de son Agenda 21*, la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS), en partenariat avec le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, souhaite sensibiliser les habitants aux économies d’énergies.

En continuité de différentes actions, notamment l’Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), l’intercommunalité a mis en place des ateliers ayant pour thème la consommation énergétique au sein des logements. Animées par l’Espace Info Energie, ces séances organisées avec les CCAS de Desvres et Samer, ont permis de donner aux participants quelques astuces pour réduire leur consommation d’eau et d’électricité. « Cette initiative a deux objectifs : faire baisser les factures et inciter les ménages à adopter les bons comportements », rappelle le président de la CCDS Claude Prudhomme. A l’issue des ateliers, les participants sont repartis avec un kit énergétique comprenant des ampoules LED basse consommation, des mousseurs (induisant la baisse de consommation d’eau), une douchette autorégulée… « Ces kits doivent leur permettre de mettre en application les conseils reçus. A la rentrée d’autres initiatives seront mises en place », annonce-ton du côté de la CCDS.

*Agenda 21. Programme d’actions visant à améliorer sur le long terme la qualité de vie des habitants et à économiser les ressources naturelles.