×

Wierre au Bois

Accueil / Wierre au Bois
Nombre d'habitants : 230
Adresse Mairie : 448, route de Desvres 62830 Wierre au Bois
Maire : Bertrand FLAHAUT
Tél : 03 21 87 06 03
Fax : 03 21 32 11 89
Contacter par e-mail : ici
Site internet :

Wierre au Bois

Charmant village, situé prés de Samer, traversé par la D125 permettant de belles promenades à travers les plaines. Saint- Wulmer y fonda une Abbaye de femmes, tenue par sa nièce Héremberthe. Les bâtiments ont été détruits par les Normands au IXième siècle. Il semble que l’église actuelle ait été élevée sur les ruines de cette abbaye.

L’église Saint – Gendulphe

L’édifice qui date du XVIème siècle et XVIIIème siècle possède des fonts baptismaux du XIIème siècle provenant sans doute de l’ancien monastère. Elle garde le souvenir de Saint- Heremberthe avec une statue dont la crosse abbatiale est placée au-dessus d’un autel, ainsi que les 2 piliers qui seraient un vestige du couloir de l’Abbaye.

La nef, manque d’architecture, mais le chœur et la tour appartiennent à la dernière période du style ogival, à l’intérieur se trouvait une grande cuve baptismale du XIIème siècle, ce qui prouve sa grande antiquité.

A l’intérieur de l’église, une statue équestre, est un monument de foi religieuse ; il s’agit de celle de Saint-Gendulphe (Saint Gandou, comme le disait les anciens villageois) ; la statue costumée en chevalier de la Renaissance, faisait l’objet dans un passé d’une dévotion toute particulière. D’après M. Chauveau dans son itinéraire du chemin de fer, il racontait que la dévotion pour Saint Gendulphe était grande dans le pays, de quinze lieues à la ronde, on vient boire à sa fontaine, on vient y tremper les membres des pauvres petits qui ne peuvent pas marcher. C’était le lundi de Pentecôte qu’on pouvait voir de longues files de pèlerins.

L’épilogue de la vie Saint- Gendulphe n’est pas plus souriant. Considéré comme le patron des « cocus », il fut assassiné par ordre de sa femme, celle-ci n’ayant pas pardonné d’avoir été confondue. persuadé de son infortune, Gendulphe lui avait demandé de plonger sa main dans une source qu’il venait de faire jaillir du sol. Et l’infidèle fut cruellement brûlée.

Le Château de Wierre au Bois

C’est le plus grand de tous les manoirs du Boulonnais ; il s’agit là d’un vrai monument d’architecture militaire, ayant conservé son donjon crénelé, ses souterrains, ses douves et ses remparts. Il donne encore une idée de ce qu’étaient les châteaux forts au Moyen- âge ; l’épaisseur des murs de la tour avoisine les 2M50, trois autres tourelles servaient autrefois aux sentinelles de garde.
Le corps de logis est du XVII ième siècle ; la hauteur maximale de l’édifice est de 32M50 ; ce Château est d’une contenance de deux hectares, est le domaine d’un seul tenant au début du siècle, représentait une surface de 47 hectares 39 ares et 77 centiares. Les propriétaires sont la famille Dupont.
C’est en ce château que Sainte- Beuve y vint en vacances chez ses cousins De Bonnières. D’ailleurs la famille De Bonnières le posséda durant 4 générations. Sainte- Beuve décrit de fort belle manière ce château dans son roman Volupté.


Adjoints : Daniel Louchet, Marc Cousin
Conseillers municipaux : Christophe Allion, Vincent Anquez, Armelle Delattre, Patrice Fayeulle, Emmanuel Gardin, José Grioche, Frédéric Pruvost, Christophe Rufin
Horaires de permanences du Maire : Sur rendez-vous.
Horaires d'ouverture : Lundi et mercredi : 9h-14h. Samedi : 9h-13h.
Secretaire de Mairie : Stéphanie GOSSELIN

Agenda

Tout l'agenda

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter