AccueilNon classé / Certificat d’Immatriculation 2023-2024 : Nouvelles Procédures et Informations Essentielles”

Découvrez les évolutions concernant le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, avec les démarches simplifiées et les nouveautés pour 2024.

Un site officiel dédié à toutes les procédures liées à ce document est accessible à l’adresse https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Cette transition vers la dématérialisation, autrefois gérée en préfecture, implique désormais une démarche en ligne.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés à naviguer sur le site de l’ANTS, les guichets France Services sont disponibles pour offrir une assistance personnalisée. Ces centres, instaurés par l’État en réponse à la digitalisation de ses services, vous guident gratuitement dans toutes vos démarches. Profitez d’un accompagnement sans frais pour vos demandes de changement de titulaire (en cas d’achat d’un véhicule d’occasion) et de changement d’adresse (en cas d’emménagement dans la commune) sur votre carte grise.

En 2024, des ajustements majeurs interviennent dans le coût final du certificat d’immatriculation. La réduction du seuil déclencheur du malus écologique impacte directement le prix de la carte grise des véhicules dépassant ce seuil de pollution. Un deuxième élément à considérer est l’évolution de la taxe régionale, dont les détails sont disponibles au niveau régional.

Pour des détails approfondis sur ces éléments et sur les procédures liées au certificat d’immatriculation, consultez le site portail-cartegrise.fr. Cette plateforme rassemble toutes les actualités et les changements liés à cette démarche. L’ANTS propose également des vidéos explicatives, simplifiant la procédure sur son site.. Restez informé et suivez les évolutions de cette démarche cruciale.