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Bâtiment Relais d’Alincthun

Afin de renforcer le développement économique du territoire tout en favorisant l’implantation d’entreprises nouvellement créées, la Communauté de Communes a construit un bâtiment relais sur la Zone d’Activités Légères « Les Pichottes » à Alincthun.

Réalisé dans une démarche environnementale, cet équipement propose trois ateliers indépendants (150 m², 250 m² et 300 m²) et cinq bureaux de 16 m² en location à des prix très attractifs, avec mise à disposition d’espaces communs (hall d’accueil, salle de réunion, cuisine et sanitaires)

Ces locaux sont disponibles à la location. Il est à noter que la proximité immédiate de la RN. 42, qui relie Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, donne au bâtiment relais une situation géographique privilégiée.

Village des Métiers d’Art

Situé à Longfossé, au lieu-dit « Les Courteaux », le Village des Métiers d’Art accueille des créateurs d’entreprises dans le domaine des « Métiers d’Art ».

Dans cette pépinière d’entreprises, ouverte en 2010, une dizaine d’ateliers de 70 m² est proposée à la location à des prix attractifs. Aujourd’hui, une dizaine d’artisans d’art sont installés dans les locaux de l’équipement de 2200 m² : menuisier, coutelier, graveur sur métal, bijoutier-joaillier,  céramistes, tourneur sur bois, créatrice de mobilier et d’agencement, relieur, menuisier-ferronnier.

Un cadre structurant pour les artisans d’art.

Plusieurs formules, prenant en compte l’étape de chaque projet, permettent aux artisans de s’installer dans des ateliers aux tarifs avantageux :

  • Une pépinière d’entreprises : pour lancer son activité et être accompagné
  • Un atelier temporaire : pour mener à bien un projet de production ou d’exposition
  • Les locations de grands fours pour la cuisson des pièces en céramique
  • Des équipements et services mutualisés
  • Des tarifs avantageux et progressifs
  • Le lieu est propice aux échanges entre professionnels des métiers d’art et avec le public grâce à l’organisation d’événements

Visite gratuite possible lors d’évènements : les Journées Européennes des Métiers d’Art, les marchés d’été en soirée, les marchés des créateurs en décembre… Possibilité de contacter directement les artisans avant votre venue pour qu’ils puissent vous recevoir.

Village des Métiers d’Art, 5189 Chaussée Brunehaut 62240 LONGFOSSE. Tél : 03.21.99.60.20 – Facebook : Village des Métiers d’art de Desvres.

 

 

Bâtiment Relais de Longfossé

Situé à deux pas du Village des Métiers d’Art à Longfossé, le bâtiment relais de la Communauté de Communes a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’immobilier en location.

D’une superficie de 1600 m², l’équipement est composé de :

  • 6 ateliers de 78 à 135 m² avec leur bureau respectif
  • 2 bureaux en « open space » de 116 et 119 m² disposant d’une réserve et d’une kitchenette
  • Locaux communs (sanitaires, grande salle de restauration…).
  • Parking et accès sécurisé

 

En proposant ateliers et commerces, la CCDS a souhaité aller au-devant des attentes des entreprises, des artisans et des commerçants. « Chaque partie du bâtiment est autonome pour s’adapter aux besoins. L’intérêt d’un tel outil est de faciliter le quotidien des entrepreneurs en leur permettant de s’installer directement dans un atelier opérationnel. Pas de recherche d’immobilier à entreprendre, pas d’investissement de construction ni de chantier à suivre. Ce bâtiment relais propose à la location des locaux à des prix compétitifs. Il est ouvert à toutes sortes d’activités ».

 

Sont proposés à la location :

> 6 ateliers 78 à 135 m² avec bureau attenant

> 2 bureaux en « open space » de 116 et 119 m² avec réserve et petite cuisine individuelle

En intégrant nos équipements locatifs, vous profiterez d’une mise en réseau avec l’ensemble de nos partenaires et de moments d’animation inter-entreprises !

 

 

 

Portage de repas à domicile

Le Service de Portage de Repas à Domicile s’adresse aux personnes de plus de 70 ans, aux malades (par exemple après une sortie d’hôpital) et aux personnes en situation de handicap. Il permet de bénéficier d’un repas complet et équilibré, livré en liaison froide, tous les jours au domicile.Pour toute commande ou annulation, le délai minimum est de 48H à l’avance hors samedi, dimanche et jours fériés.

Son fonctionnement

La livraison. Les repas sont distribués du lundi au vendredi au domicile. Samedi et Dimanche sont livrés le vendredi. Les repas sont conditionnés dans des barquettes scellées. Dès réception, ils doivent être déposés dans votre réfrigérateur. A l’heure du déjeuner, il suffit de le déposer dans votre four micro-ondes ou à feu doux.

Quand commander ?

Une semaine à l’avance vous choisissez parmi les propositions qui vous sont faites. Il vous est possible de commander pour quelques jours. Vous avez le choix entre plusieurs menus.

Tous les jours, nous vous proposons des plats variés et vous établissez votre propre menu suivant vos goûts.

Les tarifs

  • Le prix d’un repas est de 7.10  € avec potage, entrée, plat et dessert.
  • Un potage supplémentaire (60 centimes d’euro)
  • Un supplément fromage (70 centimes d’euro).

Quelques informations pratiques

  • Vous pouvez vous faire livrer des menus régimes: sans sucre, sans sel et menus moulinés
  • Il est possible de prendre un repas de temps en temps.
  • Une partie du tarif peut être pris en charge par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Ne pas oublier de le spécifier lors de la mise en place du dossier.
  • Le service Portage de repas à domicile livre sur les 31 communes du territoire.

Ou se renseigner?

Les bureaux sont situés dans la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (accès par le parking des Potiers). Parking des Potiers – 62240 DESVRES. Du lundi au jeudi de 14h à 15h. Tél. 03 91 18 03 73 (14h à 15h) ou 06 89 54 08 95

MIPT (Maison Intercommunale Pour Tous) de Samer

Accompagner, faciliter les démarches du quotidien, permettre aux habitants de trouver en un même lieu de nombreux services utiles et surtout près de chez eux : telle est la vocation de la Maison Intercommunale des Services.

Cette seconde Maison Intercommunale Pour Tous s’est ouverte en 2017 au 14, rue du Breuil à Samer (la première est située rue Claude à Desvres). Vous y trouvez :

  • un Point Information Jeunesse,
  • un Cyber Point,
  • un espace Emploi et Formation,
  • des permanences,
  • un coin presse,
  • un tableau d’affichage pour les petites annonces entre particuliers

 

Le Point Information Jeunesse :

Pour les 11-30 ans

Informations et conseils dans de nombreux domaines : orientation, métiers, BAFA, service civique…

Accès libre et gratuit, avec ou sans rendez-vous, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Le Point Information Jeunesse, c’est aussi la possibilité d’utiliser gratuitement un ordinateur avec accès internet et scanner pour réaliser un travail scolaire ou une recherche d’emploi, et de participer à des ateliers et des réunions d’information sur des thèmes variés (métiers de l’animation, comment réduire ses factures, etc.).

Membre du réseau Information Jeunesse du Nord – Pas de Calais, labellisé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, le Point Information Jeunesse adopte la charte de l’Information Jeunesse.

 

Le Cyber Point :

Besoin de faire une recherche d’informations sur le web ? De consulter les sites d’offres d’emploi ? D’imprimer une attestation ? D’envoyer des mails ?

Le Cyber Point met à votre disposition des ordinateurs sous Windows 10 avec accès à internet, au scanner et à l’imprimante.

Accès gratuit aux ordinateurs et à internet (sauf jeux, musique, films et réseaux sociaux). Quatre impressions gratuites par personne et par jour.

Les élus de la Communauté de Communes de Desvres-Samer ont souhaité que le Cyber Point permette à tous les habitants de découvrir l’informatique. Une initiation informatique gratuite en petit groupe est offerte par la Communauté de Communes de Desvres-Samer aux habitants du territoire. L’objectif est de permettre l’utilisation d’un ordinateur pour des besoins quotidiens comme envoyer des mails, faire des recherches sur le web, transférer des photos, utiliser une clé USB…

Le Cyber Point propose également des ateliers informatique sur des thèmes variés : achats sur internet, utilisation de la tablette, arnaques et escroqueries, découverte de logiciels de retouche photos ou nettoyage de l’ordinateur, etc.

L’espace Emploi et Formation :

Pour toute personne en recherche d’emploi ou d’informations sur la formation (formation initiale et continue, Validation des Acquis et de l’Expérience…).

Nombreux documents à disposition, accès gratuit aux ordinateurs avec internet.

Un professionnel est présent pour vous conseiller et vous guider. Il vous accompagne également dans la création de votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr, la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Des ateliers gratuits peuvent être proposés (découvrir le site pole-emploi.fr, faire une télécandidature, s’inscrire sur les sites d’intérim…).

Un panneau d’affichage mis à jour chaque semaine vous présente les offres d’emploi locales. Les entreprises peuvent aussi déposer directement leur offre.

Les permanences :

Engagée auprès de ses habitants, la Communauté de Communes de Desvres-Samer crée des partenariats afin de proposer des permanences sur le territoire et ainsi éviter de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre à des rendez-vous.

La Maison Intercommunale des Services , 14 rue du Breuil à Samer, accueille les permanences suivantes [En savoir +]

Coin presse :

Plusieurs magazines en consultation libre : « Réponse à tout », « 60 millions de consommateurs », « Micro Pratique », « L’Etudiant », « Rebondir »

 

Contact : Maison Intercommunale des Services

14, rue du Breuil 62830 Samer

03 91 21 37 79 – maisondesservices-samer@cc-desvressamer.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (fermeture à 17 h le mercredi)

 

Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance “Les Art’istes” est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation vers tous les modes de garde existant sur le territoire (assistant(e)s maternel(le)s, structures d’accueil collectif, gardes à domicile).

C’est avant tout un service public gratuit qui a pour objectif d’aider les parents et les professionnels de l’accueil individuel :

  • à se rencontrer
  • à se connaître
  • et à être mieux informés
  • à se professionnaliser

3 professionnelles répondent à vos questions

Pour les parents et futurs parents

Le Relais vous :

  • guide vers le lieu d’accueil petite enfance le plus adapté à vos besoins
  • propose une liste d’assistant(e)s maternel(le)s et de gardes à domicile disponibles
  • accompagne dans les démarches administratives (Contrat de travail, déclaration à la CAF, calcul du salaire, …)
  • informe sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre
  • apporte une meilleure connaissance de vos droits et de vos devoirs en vous guidant dans votre rôle d’employeur
  • apporte une écoute et un soutien dans le recrutement, dans la préparation à la séparation (adaptation), dans la résolution des conflits
  • accompagne dans votre rôle de parents

Pour les Assistant(e)s Maternel(le)s agrée(e)s, les personnes qui souhaitent le devenir et les gardes à domicile

Le Relais vous :

  • informe sur les démarches à effectuer pour obtenir l’agrément
  • renseigne sur les conditions et avantages de la profession
  • aide à connaître vos droits et devoirs à travers une information actualisée sur les statuts, l’agrément, la rémunération, …
  • guide sur les différentes questions législatives que vous vous posez (contrat, bulletin de salaire, impôts, retraite, agrément, …) mais aussi éducatives (accueil de l’enfant, alimentation, sommeil, pratiques éducatives, …)
  • invite à une mise en relation avec les parents qui recherchent un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)/ garde à domicile
  • accompagne dans la valorisation et la professionnalisation de votre métier
  • permet d’échanger avec d’autres professionnels (le)s sur vos pratiques (activité d’éveil, réunion thématique, groupe d’échange,…)
  • apporte une écoute et un soutien dans l’exercice de votre profession
  • propose des animations collectives avec les enfants qui vous sont confiés

Pour les enfants

Le Relais :

  • propose des ateliers d’éveil variés tout au long de l’année, adaptés aux différents âges.
  • offre aux enfants la possibilité de découvrir et développer leurs sens à travers divers outils de médiations éducatives
  • organise des sorties pédagogiques
  • permet la rencontre de l’autre (enfant, adulte) et l’entrée en douceur dans la notion de groupe

Permanences

  • le mardi de 14h30 à 17h à la Maison Intercommunale des Services à Samer (14 rue du Breuil)
  • Le lundi am, mercredi matin, jeudi am à Desvres MIEF (9h-12h et 13h30-17h00)
  • le mardi matin à Alincthun (9h-12h)

Ateliers

  • Samer: lundi matin 9h30-11h30 et jeudi am 14h30-16h30 salle du breuil
  • Desvres: lundi, mercredi, jeudi, vendredi matin 9h30-11h30 et lundi, mardi am 14h30-16h30 MIEF
  • Alincthun: mardi matin 9h30-11h30 Les Petits Pas

 

Les P’tits Copains (MIEF)

La Communauté de communes compte 4 “multi accueil”. Ces structures proposent aux parents un mode d’accueil régulier ou occasionnel pour leur enfant âgé de 2 mois 1/2 à 6 ans .

C’est un vrai lieu de vie, agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile, où l’enfant s’éveille et découvre le monde en compagnie d’autres enfants. Chaque structure veille au bien-être, à la sécurité et à l’intégration sociale des enfants qui lui sont confiés, y compris les enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou en difficulté avérée.

  • Nom de la structure : Les P’tits Copains
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • Capacité d’accueil : 40 places
  • Adresse :2 Rue Claude 62240 DESVRES

La Maison de Jackie

La Communauté de communes compte 4 “multi accueil”. Ces structures proposent aux parents un mode d’accueil régulier ou occasionnel pour leur enfant âgé de 2 mois 1/2 à 6 ans .

C’est un vrai lieu de vie, agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile, où l’enfant s’éveille et découvre le monde en compagnie d’autres enfants. Chaque structure veille au bien-être, à la sécurité et à l’intégration sociale des enfants qui lui sont confiés, y compris les enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou en difficulté avérée.

  • Nom de la structure : La Maison de Jackie
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h ( fermé entre 12h et 14h)
  • Capacité d’accueil : 10 PLACES avec agrément modulé
  • Adresse : Allée Jean Bardol,62830 SAMER

Le Coin des Faons

La Communauté de communes compte 4 “multi accueil”. Ces structures proposent aux parents un mode d’accueil régulier ou occasionnel pour leur enfant âgé de 2 mois 1/2 à 6 ans .

C’est un vrai lieu de vie, agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile, où l’enfant s’éveille et découvre le monde en compagnie d’autres enfants. Chaque structure veille au bien-être, à la sécurité et à l’intégration sociale des enfants qui lui sont confiés, y compris les enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou en difficulté avérée.

  • Nom de la structure : Le Coin des Faons
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 ( fermé entre 12 h et 14h)
  • Capacité d’accueil : 30 places avec agrément modulé
  • Adresse : 30 rue Jean Moulin, 62830 SAMER

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