×

Urbanisme

Accueil / Urbanisme

Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme à quoi ça sert ?

Pour la plupart d’entre nous, un PLU permet de savoir si un terrain est constructible ou pas. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en définissant la façon dont nous pouvons utiliser un sol, un PLU définit également la façon dont nous vivons !
Prenons juste un exemple : si l’on peut construire une route sur un terrain, cela peut être une opportunité pour favoriser le déplacement des habitants ou le développement d’une entreprise. Définir un PLU, c’est donc aussi définir notre vie à tous !

Un PLU pour s’engager en faveur de l’environnement

Définir un PLU, c’est aussi répondre à la loi. Avec le Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée en faveur de l’environnement. Cela ne se fera pas tout seul et demande de nombreux efforts et changements comme un développement urbain plus économe en espace, un habitat plus économe en énergie, ou un urbanisme plus réfléchi et organisé (d’où l’importance d’un PLU).

Dans le cadre de cet urbanisme plus réfléchi, parlons maintenant de 2 autres termes : « PLUI » et « SCOT ».

Qu’est-ce qu’un PLUI ?

A la création de la CCDS, en 2009, certaines communes étaient déjà dotées d’un PLU alors que d’autres n’en avaient pas encore. Afin d’harmoniser le futur visage du territoire de la CCDS, il a été décidé de créer un PLUI, un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Quels sont les avantages d’un PLUI ?

  • permettre aux 31 communes de la CCDS de se développer ensemble, tout en préservant les caractériques de certaines communes (identité paysagère, activités spécifiques, etc.)
  • apporter une réponse fiable à la loi dite « Grenelle 2 » qui porte sur l’engagement de la France en faveur de l’environnement (bâtiments et urbanisme, transports, énergie, biodiversité…)
  • offrir aux habitants de la CCDS un cadre de vie pensé et conçu pour une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un SCOT ?

Un SCOT est un document où l’on planifie l’aménagement d’un territoire à 20 ans. Pour nous, il s’agit du SCOT du Boulonnais. Ce document sert de référence afin de mettre en oeuvre le développement commercial, l’aménagement d’une zone d’habitation, d’un espace ou les voies de circulation par exemple. Un SCOT joue donc un rôle d’importance lors de la définition d’un PLU ou d’un PLUI.

Dans la même catégorie...

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter