AccueilNon classé / Une nouvelle gendarmerie et une zone d’activité économique à Desvres

Une nouvelle gendarmerie et une zone d’activité économique à Desvres

Une caserne, seize logements et une zone artisanale vont voir le jour.

Ça bouge du côté de la rue Belle Croix, de la rue Victor Hugo et de la rue Pasteur. Les engins de chantier ont investi le site de l’ancienne usine Fourmaintraux et Delassus. Une friche de 18 000 m² achetée par la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) en vue d’y implanter la nouvelle caserne de gendarmerie.

Environ 7 000 m² sont nécessaires pour les besoins de la caserne qui comprendra un bâtiment en rez-de-chaussée de 531 m² et des logements. « La nouvelle plateforme de services permettra un meilleur accueil des victimes que ce soit en termes de confidentialité ou d’accessibilité. Les 16 gendarmes et leurs familles logeront dans 11 maisons individuelles d’une surface de 95 à 125 m² et au sein de 5 appartements. Le projet de construction est porté par le bailleur social Maisons et Cités », détaillent les responsables du dossier.

La livraison attendue fin 2025

Le reste du terrain, à savoir environ 11 000 m², aura une vocation économique. « Des parcelles vont être viabilisées pour de l’activité artisanale ou commerciale. Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà se rapprocher de nos services », souligne le président de la CCDS Claude Prudhomme.

Jusqu’en début d’année, terrassement, assainissement, viabilisation des lots, Voirie et Réseau Divers vont s’enchaîner. Les travaux ont été confiés à la société LHOPALE TP basée à Wimille.

« On peut espérer une livraison des zones économiques au premier trimestre 2024. Pour ce qui concerne la gendarmerie, le calendrier prévisionnel table sur fin 2025 ».

Soulignons que le projet est financé par l’Etat avec le soutien financier des collectivités locales (le Département, la CCDS, la ville de Desvres…).

Contact pour la partie économique : Sylvia Guilbert. Tél 03 21 99 60 20, pole.eco@cc-desvressamer.fr.