×
Accueil / Plan Climat Air Energie

Plan Climat Air Energie

Projet indispensable au développement durable d’un territoire et à la qualité de vie future de ses habitants, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est le moteur de l’action territoriale dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.

Dans cet objectif, le Pays Boulonnais composé de la CCDS, de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps et de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais lance son PCAET pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale.

Nous pouvons agir contre le réchauffement climatique

Début octobre 2018, le rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) l’a prouvé scientifiquement : nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique mais il faut agir maintenant. C’est un fait auquel nous assistons tous, le réchauffement global de notre planète cause des dégâts pour l’humanité et son environnement.

Changer les habitudes

Notre façon de produire et de consommer depuis plus d’un siècle a totalement transformé le monde. Nous sommes tous concernés, citoyens, entreprises, associations, collectivités… Il est capital de changer les habitudes dans tous les secteurs de la société et dans le monde entier. Ce changement doit avoir lieu maintenant et cela ne se fera pas tout seul.

Une loi pour un plan d’actions

En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est publiée. Son objectif est de permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, à la préservation de l’environnement, et de renforcer son indépendance énergétique.
Cette loi est accompagnée d’un plan d’actions dont le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) fait partie.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un document de planification sur l’avenir climatique et énergétique du territoire. Stratégique et opérationnel à la fois, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’adaptation du territoire au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.Son objectif est de préparer l’adaptation de notre territoire à ces enjeux nationaux et internationaux, indispensables si l’on souhaite laisser aux générations futures un monde où chaque être vivant pourra évoluer sereinement et en sécurité.

S’impliquer aujourd’hui pour les conditions de vie futures

Notre territoire est engagé dans le cadre du Pays Boulonnais pour lequel le PCAET doit être élaboré d’ici 1 an. Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire intercommunal sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont impliqués. Un PCAET ne se construit pas seul. Le programme d’actions engagé doit mobiliser le plus grand nombre afin qu’il soit porté par chacun.
Enfin, grâce à des financements de l’État, le Pays Boulonnais mène déjà des actions en faveur des économies d’énergie et de l’environnement.

Délibération lancement du PCAET

 


+33 (0)

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter