×
Accueil / MISS (Maison Intercommunale de la Solidarité et des Services) de Desvres

MISS (Maison Intercommunale de la Solidarité et des Services) de Desvres

Accompagner, faciliter les démarches du quotidien, permettre aux habitants de trouver en un même lieu de nombreux services utiles et surtout près de chez eux : telle est la vocation de la Maison Intercommunale des Services.

Créée en 2011, la première Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité se situe rue Claude à Desvres (une seconde s’est ouverte en 2017 au 14, rue du Breuil à Samer). Vous y trouvez :

  • un Point Information Jeunesse,
  • un Cyber Point,
  • un espace Emploi et Formation,
  • des permanences,
  • un coin presse,
  • un tableau d’affichage pour les petites annonces entre particuliers

 

Le Point Information Jeunesse :

Pour les 11-30 ans

Informations et conseils dans de nombreux domaines : orientation, métiers, BAFA, service civique…

Accès libre et gratuit, avec ou sans rendez-vous, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Le Point Information Jeunesse, c’est aussi la possibilité d’utiliser gratuitement un ordinateur avec accès internet et scanner pour réaliser un travail scolaire ou une recherche d’emploi, et de participer à des ateliers et des réunions d’information sur des thèmes variés (métiers de l’animation, comment réduire ses factures, etc.).

Membre du réseau Information Jeunesse du Nord – Pas de Calais, labellisé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, le Point Information Jeunesse adopte la charte de l’Information Jeunesse.

 

Le Cyber Point :

Besoin de faire une recherche d’informations sur le web ? De consulter les sites d’offres d’emploi ? D’imprimer une attestation ? D’envoyer des mails ?

Le Cyber Point met à votre disposition des ordinateurs sous Windows 10 avec accès à internet, au scanner et à l’imprimante.

Accès gratuit aux ordinateurs et à internet (sauf jeux, musique, films et réseaux sociaux). Quatre impressions gratuites par personne et par jour.

Les élus de la Communauté de Communes de Desvres-Samer ont souhaité que le Cyber Point permette à tous les habitants de découvrir l’informatique. Une initiation informatique gratuite en petit groupe est offerte par la Communauté de Communes de Desvres-Samer aux habitants du territoire. L’objectif est de permettre l’utilisation d’un ordinateur pour des besoins quotidiens comme envoyer des mails, faire des recherches sur le web, transférer des photos, utiliser une clé USB…

Le Cyber Point propose également des séances individuelles si vous souhaitez un programme adapté spécialement à vos besoins (vous perfectionner sur Word par exemple), ainsi que des ateliers informatique sur des thèmes variés : achats sur internet, utilisation de la tablette, arnaques et escroqueries, découverte de logiciels de retouche photos ou nettoyage de l’ordinateur, etc.

L’espace Emploi et Formation :

Pour toute personne en recherche d’emploi ou d’informations sur la formation (formation initiale et continue, Validation des Acquis et de l’Expérience…).

Nombreux documents à disposition, accès gratuit aux ordinateurs avec  internet.

Une animatrice est présente pour vous conseiller et vous guider. Elle vous accompagne également dans la création de votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr, la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Des ateliers gratuits sont régulièrement proposés (découvrir le site pole-emploi.fr, faire une télécandidature, s’inscrire sur les sites d’intérim…).

Un panneau d’affichage mis à jour chaque semaine vous présente les offres d’emploi locales. Les entreprises peuvent aussi déposer directement leur offre.

 

Les permanences :

Engagée auprès de ses habitants, la Communauté de Communes de Desvres-Samer crée des partenariats afin de proposer des permanences sur le territoire et ainsi éviter de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre à des rendez-vous.

La Maison Intercommunale des Services , rue Claude à Desvres, accueille les permanences suivantes :

  • Mission Locale, les mardis et jeudis de 9 h à 11 h 45 sans rendez-vous et le mercredi de 13 h 45 à 16 h 30 sur rendez-vous,
  • Centre de formation APPEL, les mardis et vendredis sur rendez-vous,
  • ADOM Services 62 (aide à domicile), le jeudi de 14 h à 17 h sans rendez-vous,
  • ADMR (soins et services à domicile), le jeudi de 14 h à 17 h sans rendez-vous,
  • Conciliateur de justice (litiges entre voisins, propriétaire-locataire, avec un prestataire de service…), le mercredi de 9 h à 12 h avec et sans rendez-vous,
  • Centre Médico-Psychologique de Boulogne sud sur rendez-vous au 03 21 87 62 65,
  • Addictologie (tabac, alcool, drogue, jeux…) sur rendez-vous au 03 21 99 39 50 ou au 03 21 99 38 82,
  • Assurance Maladie Côte d’Opale le mardi de 14 h à 16 h 30,
  • CLCV (association de défense des consommateurs), le 1er jeudi de chaque mois avec ou sans rendez-vous au 06 17 15 94 97,
  • Service social CARSAT, les 1er, 3ème et 5ème mardis de chaque mois sur rendez-vous pris au 03 20 05 64 00.

 

Coin presse :

Plusieurs magazines en consultation libre : « Réponse à tout », « 60 millions de consommateurs », « Micro Pratique », « L’Etudiant », « Rebondir »

 

Contact : Maison Intercommunale des Services

Rue Claude 62240 Desvres

03 21 99 26 00 – maisondesservices@cc-desvressamer.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (fermeture à 17 h le mercredi) A suivre sur Facebook : Maison Intercommunale des Services Desvres-Samer

Aurélie DELAMAERE
+33 (0)03 21 99 26 00
maisondesservices@cc-desvressamer.fr

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter