AccueilNon classé / Pose de la première pierre du Centre Aquatique

Pose de la première pierre du Centre Aquatique

Le coup d’envoi des travaux du futur équipement a été donné le vendredi 11 octobre 2019.

Fabien SUDRY, Préfet, Brigitte BOURGUIGNON, Députée, Jean-François RAPIN, Sénateur et Conseiller régional, Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental, Marc DEMOLLIENS, Maire de Desvres et Joël PRUVOST, Vice-président en charge du sport, de l’animation et de la jeunesse étaient aux côtés de Claude PRUDHOMME, Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer pour cette étape ô combien symbolique.

Le projet du Centre aquatique est l’aboutissement de six années de travail intense et d’études depuis la décision du conseil communautaire en 2013 de réaliser un équipement neuf adapté aux normes, aux besoins et aux attentes des habitants.

Un important travail a été réalisé en 2018 dans le cadre d’une procédure de Marché Global de performances avec dialogue compétitif qui a abouti à la décision de la commission d’appel d’offres du 16 novembre de retenir le groupement Baudin Chateauneuf, Coste architecture et Engie Axima pour la maintenance.

Avec son bassin de six couloirs, le Centre Aquatique sera un lieu d’entrainement et de compétition pour les sportifs.
Cet équipement sera aussi dédié aux loisirs et comportera pour cela un bassin ludique, un pentagliss, une pataugeoire de 40m² pour les plus petits, un bassin de balnéo-détente de 130 m², une salle de remise en forme de 200 m², deux saunas et un hammam…

Les élus ont opté pour un équipement durable, économe et facile à entretenir. « L’objectif majeur est la maitrise des coûts de fonctionnement par une approche bioclimatique du bâtiment, une gestion optimisée de l’énergie, de l’eau et du traitement de l’air», souligne le président Claude Prudhomme.

La grande spécificité du complexe réside dans le partenariat noué avec l’usine Arcelor Mittal située à 300 mètres.

« Nous avons signé une convention pour investir dans la récupération de la chaleur rejetée dans l’atmosphère, chaleur qui va permettre de chauffer l’équipement et notamment les bassins», poursuit Joël Pruvost, vice-président en charge du dossier.

Une étude, en partenariat avec la Fédération Départementale d’Energie, est de plus en cours pour équiper le centre aquatique d’une production par panneaux photovoltaïques et stockage par batterie hydrogène. «Nous deviendrions alors totalement autonome et une référence unique en France».

La première phase de travaux consistant en la réalisation des voiries d’accès a été réalisée par l’Entreprise Colas. Le permis de construire a été accordé le 14 juin 2019.

«Place désormais aux travaux pour lesquels je souhaite un excellent déroulement qui permettra d’offrir à nos concitoyens un équipement de qualité pour l’été 2021», a conclu Claude Prudhomme.

Le coût d’investissement est de l’ordre de 15 millions d’euros. L’Etat contribue au financement à hauteur de 1 756 000 € via le CNDS, la DETR, le FSIL et l’ADEME. La Région octroie une subvention de 1 500 000 € et le Département une aide de 1 000 000 €. « S’appuyant sur des finances saines et une prospective financière positive, la Banque des Territoires, la Banque Postale et le Crédit Agricole ont tenu à être présents dans le financement de cet équipement structurant pour une enveloppe totale de 8 millions d’euros ».