AccueilNon classé / Nouveau DEPAR pour la rénovation énergétique

Nouveau DEPAR pour la rénovation énergétique

La Communauté de Communes a mandaté La Poste, grâce au dispositif DEPAR (Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation) pour sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique les propriétaires occupant une maison individuelle ancienne (de plus de 15 ans) et disposant de revenus modestes et favoriser les travaux de rénovation. Le diagnostic énergétique est gratuit pour les propriétaires qui correspondent aux critères.

En pratique, un courrier d’information sera adressé à compter du 11 janvier 2021 aux habitants potentiellement concernés. Ensuite le facteur (ou la factrice) se rendra sur place pour présenter le dispositif et recueillir des informations permettant de qualifier l’éligibilité du ménage aux aides de l’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat).

Si les personnes sont intéressées, le relais sera passé à l’association SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat), partenaire de La Poste, pour la réalisation d’un diagnostic énergétique gratuit du logement. Lors de cette visite à domicile, le technicien délivrera des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien et distribuera un kit contenant des accessoires d’économie d’énergie (ampoules LED, pomme de douche économiseur d’eau, mousseur…). Un rapport de diagnostic accompagné de scénarios de rénovation sera alors envoyé au propriétaire incluant les financements auxquels il peut prétendre.

L’opération débutera en début d’année 2021. La CCDS a conventionné avec La Poste, pour proposer des diagnostics thermiques à 50 propriétaires. La Poste est chargée de contacter les propriétaires au fur et à mesure, il est donc inutile de contacter la Communauté de Communes pour rentrer dans le dispositif.