AccueilJeunesse / Le Service National Universel : pour soi, pour les autres, pour la société

Le Service National Universel : pour soi, pour les autres, pour la société

Vous avez entre 15 et 17 ans en 2022 ? Vous avez envie d’être utile aux autres, de créer des liens forts et de vivre une belle expérience…Engagez-vous avec le SNU !

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Après le succès du séjour de cohésion organisé au Parc Départemental d’Olhain, plusieurs autres séjours sont d’ores et déjà programmés pour les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans pour cet été dans la région Hauts de France et notamment dans notre département du Pas de Calais.

Les dates d’inscriptions sont les suivantes

1. Séjour du 12 au 24 Juin 2022 : jusqu’au 24 Avril – 00h
  2. Séjour du 03 au 15 Juillet 2022 : jusqu’au 01 Mai – 00h

A noter que les volontaires qui participent à ces séjours exceptionnels dans le cadre de la « Phase 1 » du SNU sont complètement pris en charge par l’Etat ( Activités, encadrement, restauration, hébergement, etc… ).

Ils ont ensuite la possibilité de choisir, dans l’année qui suit, de s’inscrire à une Mission d’Intérêt Général dans le cadre de la « Phase 2 » du SNU et parmi celle-ci, pourquoi pas de postuler pour une « MIG » avec les Cadets de la Gendarmerie dans le cadre du « Plan 10 000 Jeunes, 10 000 solutions pour l’emploi » du Ministère de l’Intérieur !

Rejoignez l’équipe 2022, inscrivez-vous sur https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription