×
AccueilNon classé / La CCDS s’engage pour les enfants avec le label Ecolo crèche®

La CCDS s’engage pour les enfants avec le label Ecolo crèche®

Ecolo crèche® est le label Développement Durable dédié à la petite enfance. La Communauté de Communes a décidé de s’engager en faveur de pratiques plus éco-responsables en demandant cette labellisation pour ses différentes structures.

En 2016, la CCDS décidait de s’engager pour le tout bio dans ses 4 structures Petite Enfance. Cette démarche se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle réflexion, concernant cette fois les pratiques exercées dans ses lieux d’accueil. Comment lutter contre le gaspillage, mieux utiliser les produits de nettoyage afin de limiter l’impact des substances toxiques ou encore proposer aux enfants de nouvelles activités ludiques ? C’est pour répondre à ces questions que la CCDS a décidé de s’engager.

 Ecolo crèche® : un label durable

Association née en 2013, Ecolo crèche® soutient une démarche pionnière issue d’une expérience associative de près de 15 ans dans le monde de la petite enfance et du développement durable. Son objectif : fédérer les structures d’accueil des jeunes enfants autour du développement durable. L’octroi du label est décidé par un comité d’experts, issus du monde de la santé, de l’écologie, de l’alimentation et de la petite enfance. Obtenir ce label oblige à de bonnes pratiques en matière d’écologie sur 8 critères : alimentation, bâtiments, activités et jeux, entretien des locaux, déchets, hygiène, énergies et eaux.

Si plus de 330 structures labellisées existent en France, celles de la CCDS seront les premières du Département à franchir ce cap !

“Les bébés d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. C’est important de s’engager pour eux et de leur montrer dès le plus jeune âge des pratiques durables et respectueuses de leur santé et de leur environnement”, explique Claude Prudhomme, président de la CCDS.

Des professionnelles très impliquées

Déjà sensibles depuis longtemps à ces questions de bien-être et d’environnement, les professionnelles qui travaillent dans les structures Petite Enfance de la CCDS ont initié cette démarche de labellisation Ecolo crèche®. Elles y voient une façon d’aller plus loin. “Ce n’est pas juste être dans l’air du temps, la plupart d’entre nous ont déjà adopté certaines de ces pratiques à titre personnel, comme l’utilisation de produits de nettoyage plus naturels. C’est une démarche qui nous parle et en laquelle nous croyons”, précise Cécile qui fait partie de l’équipe des Petits Copains à Desvres.

“Nous avons commencé par visiter plusieurs structures labellisées Ecolo crèche® sur la région lilloise puisqu’il n’en existe pas localement”, explique Thierry Petitprez, responsable du service Petite Enfance à la CCDS. Nous avons ensuite mis en place un questionnaire à l’interne afin de cerner au mieux nos pratiques et ainsi faire émerger les éventuels problèmes qui pourraient se poser. Un référent a été nommé sur chaque structure et les équipes se sont formées avec l’association Ecolo crèche®. Il y a une véritable implication à tous les niveaux, aussi bien des équipes qui travaillent dans les structures que d’autres services de la CCDS. Je pense notamment au service Développement qui a su mobiliser ses compétences et nous permettre d’obtenir un financement européen pour ce projet de labellisation Ecolo crèche® à hauteur de 70 %. C’est une belle dynamique, toutes ces énergies qui se mobilisent pour le bien-être des enfants, leur qualité de vie et leur avenir”.

Changer les mentalités

Si par exemple, avoir du linge propre et sec est important, il n’est peut-être pas obligatoire de faire tourner 2 fois par jour la machine à laver et le sèche-linge. Si l’hygiène est primordiale, il n’est peut-être pas indispensable de sur-désinfecter en permanence les lieux où vivent les enfants. Il peut être bon que les agents sachent fabriquer eux-mêmes leurs propres produits d’entretien. Si un torchon est usagé, il n’en est peut-être pas pour autant bon à jeter. Faut-il acheter des jouets neufs à chaque fois ? Peut-on en créer avec les enfants à partir de simples matériaux que tout le monde a chez soi comme des chiffons, des bouteilles en plastique… ?

Voilà l’objectif de cette nouvelle démarche : se poser des questions différentes et envisager les choses autrement pour adopter de bonnes habitudes qui aident à mieux prendre soin de la santé et de notre environnement, des pratiques éco-responsables bien entendu adaptées aux jeunes enfants.

Toujours irréprochables

Ces nouvelles pratiques instaurées dans les structures d’accueil de la CCDS se veulent durables, ce qui veut dire qu’elles doivent évidemment être efficaces mais aussi économes.

“Il y a 3 ans, nous avons revu notre façon de consommer les produits d’entretien et cela a eu pour conséquence une baisse réelle du budget lié à leur achat”, souligne Thierry Petitprez.

Si les produits naturels ou éco-responsables sont bons pour l’environnement, pas question de mettre en danger les enfants par une hygiène douteuse. “Avec Ecolo crèche®, nous assurons une démarche d’entretien éco-responsable qui permet de maîtriser la charge microbienne tout en respectant la santé des enfants et des professionnels. L’hygiène reste au coeur de nos attentions. Ces nouvelles pratiques mises en place ont pour but d’améliorer à la fois les conditions d’accueil et la qualité de notre environnement. Le lien est direct car en utilisant moins de produits et surtout des produits moins nocifs, nous polluons moins et agissons concrètement pour une meilleure qualité de l’air et donc de vie. Cela est si simple à partir du moment où l’on y fait attention. C’est justement en additionnant toutes ces nouvelles petites choses comme les repas bio, les produits d’entretien fait maison, une réflexion sur l’utilisation de la lumière, le nombre de lessives, le chauffage ou l’usage optimal de chaque appareil, que l’on fera la différence”.

Texte issu du magazine Terre de Coeur n°25.

Nos structures d’accueil sont des lieux de vie propices au changement des pratiques pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé de chacun. La démarche Ecolo crèche® a un triple objectif : améliorer les conditions d’accueil des enfants, réduire notre impact environnemental et réaliser des économies. Portée par les équipes, cette démarche est forte. Elle nous permettra de retrouver l’équilibre entre hygiène et bien-être. Son coût pour la CCDS est de 7 108 €. Les 16 586 € restants sont pris en charge par une subvention européenne. De plus, le Relais Assistantes Maternelles de la CCDS est impliqué dans le projet. Il permettra à 10 assistantes maternelles du territoire de s’engager pour 3 ans dans cette démarche Ecolo crèche®“.

Anita Thomas,
Vice-présidente en charge de l’enfance à la CCDS

Les assistances maternelles intéréssées par cette démarche sont invitées à se rapprocher du Relais Assistantes Maternelles  “Les Art’istes” de la CCDS au 03 21 99 60 04 ou 06 32 98 33 92

 

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter