AccueilPetite enfance / La CCDS s’engage avec le label Ecolo crèche®

La CCDS s’engage avec le label Ecolo crèche®

La Communauté de Communes a décidé de s’engager en faveur de pratiques plus éco-responsables en demandant la labellisation “Ecolo crèche®”, label Développement Durable dédié à la petite enfance.

Cette démarche a un triple objectif : améliorer les conditions d’accueil des enfants, réduire notre impact environnemental et réaliser des économies. Son coût est pris en charge à 70% par une subvention européenne.

Obtenir ce label oblige à de bonnes pratiques en matière d’écologie sur 8 critères : alimentation, bâtiments, activités et jeux, entretien des locaux, déchets, hygiène, énergies et eaux. Si plus de 330 structures labellisées existent en France, celles de la CCDS seront les premières du Département à franchir ce cap. Notons que le Relais Assistantes Maternelles est impliqué dans le projet. Il permettra à 10 assistantes maternelles du territoire de s’engager pour 3 ans dans cette démarche.

Changer les mentalités

Si par exemple, avoir du linge propre et sec est important, il n’est peut-être pas obligatoire de faire tourner 2 fois par jour la machine à laver et le sèche-linge. Si l’hygiène est primordiale, il n’est peut-être pas indispensable de sur-désinfecter en permanence les lieux où vivent les enfants. Il peut être bon que les agents sachent fabriquer eux-mêmes leurs propres produits d’entretien. Si un torchon est usagé, il n’en est peut-être pas pour autant bon à jeter. Faut-il acheter des jouets neufs à chaque fois ? Peut-on en créer avec les enfants à partir de simples matériaux que tout le monde a chez soi comme des chiffons, des bouteilles en plastique… ?

Voilà l’objectif de cette nouvelle démarche : se poser des questions différentes et envisager les choses autrement pour adopter de bonnes habitudes qui aident à mieux prendre soin de la santé et de notre environnement, des pratiques éco-responsables bien entendu adaptées aux jeunes enfants.

En vidéo, un reportage au sein de la crèche Les Trianons à Rueil-Malmaison (92) qui a rejoint le réseau en 2011. [En savoir +]