AccueilNon classé / Des chemins de randonnée pour relier la Maison du Cheval Boulonnais au littoral

Des chemins de randonnée pour relier la Maison du Cheval Boulonnais au littoral

La Communauté de Communes (CCDS) et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) ont lancé une étude – un Schéma de mobilités partagées – pour valoriser le territoire à travers le développement d’itinéraires de randonnées touristiques et de loisirs.

« Deux collectivités main dans la main pour développer le tourisme et les mobilités vertes… Le projet est novateur dans la collaboration inter-EPCI qu’elle implique », souligne le président de la CAB Frédéric Cuvillier.
La volonté des deux intercommunalités est de connecter la Maison du Cheval Boulonnais au littoral et aux massifs forestiers boulonnais (forêts domaniales de Boulogne et Hardelot et par extension les centres équestres).

« Au-delà des enjeux de préservation de la race, le site samérien a vocation à enrichir et diversifier l’offre touristique, notamment en termes de sentiers de randonnée. Nous souhaitons faire de la Maison du Cheval un véritable pôle d’attraction », poursuit le président de la CCDS Claude Prudhomme.

Cinq itinéraires (pédestre, VTT, Trail, équestre…) ont été arrêtés. Une boucle avec départ et arrivée à la Maison du Cheval Boulonnais sera accessible aux attelages.
Des démarches vont être lancées pour acquérir certaines parties des tracés. La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) accompagne les collectivités dans l’étude de faisabilité et l’acquisition foncière auprès des agriculteurs cultivant les parcelles.

« L’idée est de préparer la négociation permettant la maîtrise foncière des surfaces nécessaires à la réalisation de ces itinéraires », indiquent les vice-présidents de la CCDS Vincent Lacheré et Thierry Cazin.

Selon les élus, ces démarches seront « la clé de la réussite du projet ». « La maîtrise foncière reste le point le plus important. Une fois cette étape réalisée, les aménagements et le balisage pourront commencer. Nous espérons l’ouverture des premiers sentiers d’ici deux à trois ans ».