×

Saint Martin Choquel

Accueil / Saint Martin Choquel
Nombre d'habitants : 467
Adresse Mairie : 5 rue de l'église 62240 Saint Martin Choquel
Maire : Jean-Marc DEBOVE
Tél : 03 21 83 84 20
Fax : 03 21 33 29 97
Contacter par e-mail : ici
Site internet :

Saint Martin Choquel

Enclavé entre Menneville et Vieil Moutier, St Martin Choquel est un joli village situé au pied d’une colline boisée. Particularité : les habitants sont dispersés sur plusieurs hameaux.

Les Hameaux

– Campagnette : situé sur les hauteurs du mont des anglais (200 m), il est séparé du village par une barrière géographique que sont les collines d’Artois.
– Rousqueburne : célèbre pour ses sources d’eau vives, on y trouve encore l’emplacement d’une ancienne cressonnière.
– Le Choquel : il était autrefois le centre du village.
– Le Croq : très peu peuplé, c’est un écart menant à Menneville.
– Le nouveau centre du village : situé rue de l’église, y sont regroupées de nombreuses constructions nouvelles.
– La vie du village

Une activité économique diversifiée : on compte 4 exploitations agricoles, une entreprise de plomberie-sanitaire, un garagiste, un atelier de réparation agricole, un bureau d’étude en architecture, un distributeur de produit agricole, un entreprise de maçonnerie,deux fermes équestres, un gîte rural et un café brasserie.

L’école et les associations : «coeur battant» du village, l’école accueille 47 élèves. Les 4 associations, actives et sympathiques concourent à tisser des liens entre la population.

L’activité touristique

De nombreuses randonnées pédestres, équestres et cyclo-touristiques vous feront découvrir la commune.

Par le parcours «des Haillures», vous pourrez longer «la Cuesta» (couteau des collines d’Artois) et rejoindre le plateau de la Campagnette par des sentiers forestiers. Le «Mont des Anglais» vous permettra de découvrir par le biais d’une vue imprenable le village et le bocage du Pays Boulonnais.

Les gastronomes ne sont pas oubliés, ils pourront déguster la spécialité culinaire du village: l’escargot. En effet, depuis 2001, un producteur s’est spécialisé dans l’élevage et la transformation de l’escargot.

Un parrain nommé De Gaulle !

Dans les années 60, il était de tradition que le treizième enfant d’une famille ait comme parrain le Général de Gaulle. Ainsi, une jeune choqueloise, Eve Lise Bertin eut cet honneur lors de son baptême, en octobre 1962. La même année, cette famille fut honorée du prix Cognacq Jay, récompense que l’on accordait aux familles méritantes.

La résistance

Le 15 juin 1944, un avion des forces aériennes royales du Canada était abattu par les troupes d’occupation. Les huit hommes à son bord purent néanmoins sauter en parachute et c’est le courage des habitants de la commune qui permit de sauver quatre membres de l’équipage ces valeureux soldats canadiens furent cachés dans plusieurs fermes de la région.

Suite à cet accident, un des parachutes fut récupéré et transformé en robe de mariée pour une des habitantes du village.

 

L’église

L’église Saint Martin située sur une motte féodale fut saccagée en 1597 par des troupes espagnoles et restaurée au XVIII ème siècle. Les fidèles y vénéraient Saint Hubert, grand patron des chasseurs. Deux tableaux antérieurs à la révolution représentant la chasse de St Hubert ont été récemment restaurés, ils sont visibles au sein de l’église.


Adjoints : Philippe LONGAVESNE (1er Adjoint) ; Cécile WATEL (2ème Adjoint) ; Bruno CHIVET (3ème Adjoint)
Conseillers Municipales : Véronique BOURGUIGNON ; Caroline DEBOVE ; Frédéric DE SAINTE MARESVILLE ; Gilbert HEDOUX ; Vincent PERON ; François TARDIEU ; Alain VIGNERON
Horaires de permanences du Maire : Sur rendez-vous
Horaires d'ouverture : Mardi de 17h à 19h et vendredi 9h à 11h
Secretaire de Mairie : Chantal CARLU

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter