×

Questrecques

Accueil / Questrecques
Nombre d'habitants : 328
Adresse Mairie : route de Wirwignes 62830 Questrecques
Maire : Jean-Claude CAMPAGNE
Tél : 03 21 33 50 60
Fax : 03 21 30 46 93
Contacter par e-mail : ici
Site internet :

Questrecques

La commune est située sur le cours de la liane, entre Wirwignes et Carly, touchant à Samer et à Wierre au Bois. C’est un village plein de charme, patrie imaginaire du merveilleux humoriste patoisant Ch’Guss.

Certains veulent lui attribuer des origines romaines, saxonnes ou peut-être gauloises. L’existence de Questrecques se révèle pour la première fois en 1119, à propos de son église, qui était dans le patronat de Thérouanne, auquel le Pape Calixte II en confirme la possession, sous le nom de Kestreca. La paroisse de Questrecques, appelée Quette en 1559 dans la partition de Thérouanne, était annexée depuis longtemps à la paroisse de Wirwignes. Mais elle avait un vicaire à poste fixe qui la desservait sous l’autorité du curé et qui faisait l’école aux enfants.

L’église Saint Martin

Le choeur de l’église de Questrecques, sous le vocable de St Martin, appartient au style ogival du XVIeme siècle, et la cloche a été fondue en 1550, pour la confrérie du Saint Sacrement de la paroisse de Saint-Nicolas de Boulogne.

Le fief de Questrecques

Le fief de Questrecques remonte au XV°siècle, il fut habité par de nombreux seigneurs. La date de construction du château actuel « 1697» se lit sur le mitre de la cheminée de la salle à manger, sur une pierre en saillie. Pendant la révolution, le château isolée dans la campagne servit de refuge à plusieurs religieuses de Boulogne. Un prêtre réfractaire, l’abbé Leblond, venait de temps en temps y célébrer la messe.

Le Fort du XVII

Le Fort-Château d’Escault semble dater du XVII°siècle. A cette époque de brigandage, « l’auto défense » était plutôt recommandée. Un fossé entourait le logis. Deux tours munis d’archers permettaient de surveiller les quatre faces du château. La tour sud abrite un escalier à vis admirablement voûté de briques. On dit qu’au bas de l’escalier s’ouvrait un souterrain qui conduisait au château de Wierre au Bois

Hameaux et lieux-dits

– Les camps grelins, le château : ancien domaine des seigneurs de Questrecques
– Le droret, le fort ferme à tourelles où l’on remarque encore en 1826, les traces d’un fossé avec Pont-Levis, des meurtrières d’une forme particulière etc.
– Le grand sart
– Le hamel, la halle, ancienne ferme à tourelles
– Le hocquet du bois, hurtevent, lubecque : ancien fief
– La Pierre, la Ringoteire, la Rochelle, et le Tienganne qu’on interprète par le chien jaune, mais qui doit avoir une autre signification.

 

Adjoints : Dominique PAQUES (1er Adjoint) ; Bruno DUMONT (2ème Adjoint)
Conseillers Municipales : Michel BOUTILLIER ; Jean-Philippe CAMUZET ; Régis CAROUX ; Michel GUILLOUARD ; Michèle NOEL ; Christian PAQUES ; Jean-Paul REGNAULT ; Christine SULLIGER
Horaires de permanences du Maire : Sur rendez-vous
Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, vendredi de 8h à 12 et jeudi de 8h à 12h et de 18h à 19h
Secretaire de Mairie : Valérie DACQUIN

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter