×

Menneville

Accueil / Menneville
Nombre d'habitants : 714
Adresse Mairie : rue de l'école - 62240 Menneville
Maire : Michel FOURNIER
Tél : 03 21 91 66 41
Fax : 03 21 32 04 82
Contacter par e-mail : ici
Site internet : mairie.menneville.free.fr/

Menneville

Situé au coeur du bocage boulonnais, Menneville que l’on appelait dans des temps forts reculés, Magna Villa, puis Manneville, est une commune au cadre verdoyant.

Le village est arrosé par de multiples sources et ruisseaux dont celui des Pierrettes et celui de l’Eglise.

Menneville est une commune attractive et sa population ne cesse d’augmenter; en une vingtaine d’années, la bourgade a vu le nombre de ses administrés multiplié par deux.

Le village ne compte plus aujourd’hui que trois exploitations agricoles, mais conserve cependant son caractère rural, qui plaît tant aux citadins qui décident de s’y installer. Un gîte rural et de nombreux artisans composent l’activité économique de la commune.

La scolarisation des enfants se fait au sein du regroupement pédagogique intercommunal avec St Martin Choquel. Actuellement, une centaine d’enfants répartis dans quatre classes, fréquentent l’école communale.

L’animation du village est assuré par un tissu associatif richement fourni : club des aînés, anciens combattants, quiller club, football, comité des fêtes… les mennevillois ont donc de multiples occasions de se côtoyer.

Les Foulées de la Sainte Catherine

L’évènement phare de l’année est sans conteste les Foulées de la Sainte Catherine. Mise en place depuis 2001, cette manifestation sportive draine de nombreux champions de la région et même quelques africains. Lors de son édition 2006, ce sont plus de 500 coureurs qui se sont affrontés, dans un esprit convivial, dans les rue de Menneville.

L’Eglise

L’église, placée sous le patronage de Saint-Omer, fut détruite par les Bourguignons à la fin du XVIème siècle et ne fut véritablement reconstruite qu’en 1767, peu de temps avant la révolution.
Restauré en briques, dans un style gothique, l’édifice religieux possède une chaire et un confessionnal assez remarquable, datant de 1740.

Au fond du cimetière, derrière l’église se trouve une petite chapelle, celle de Sainte Isbergues. Une légende fait état d’une fontaine de dévotion, celle de Sainte Isbergues, qui aurait la propriété de guérir les maladies des yeux.

Autrefois, Menneville possédait une forteresse célèbre dans l’histoire du Boulonnais, celle du Mont Hulin. Située à 200 mètres d’altitude, elle fut construite par François 1er quand les Anglais se furent emparés de Boulogne. Cette forteresse était presque une ville où demeuraient une quantité de gens avec femmes et enfants et où se trouvait même une chapelle où l’on célébrait les offices. Ce fort fut détruit en 1678.
Maintenant, un sentier de randonnée a été aménagé, le sentier du Mont Hulin, où le promeneur peut observer d’anciennes traces de cette fortification et découvrir un superbe panorama de la commune.


 

Adjoints : Joël PRUVOST (1er Adjoint) ; David MERLIN (2ème Adjoint) ; Marie-Paule FEUTRY (3ème Adjoint) ; Annick RIGAUD (4ème Adjoint)
Conseillers Municipales : Catherine CACHEUX ; Dominique DUMONT ; Monique DELVOYE ; Céline FASQUEL ; Gilles FASQUELLE ; Philippe HODIQUE ; Célina LEMAIRE ; Patrick RANDOUX ; Bernard TASSART
Horaires de permanences du Maire : Mardi de 18h30 à 19h, vendredi de 18h30 à 19h
Horaires d'ouverture : Mardi et vendredi de 17h à 19h
Secretaire de Mairie : Patrick DEBETTE

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter