×

Longueville

Accueil / Longueville
Nombre d'habitants : 130
Adresse Mairie : Rue de l'église - 62 142 Longueville
Maire : André BAHEUX
Tél : 03 21 87 42 50
Fax :
Contacter par e-mail : ici
Site internet :

Longueville

Longueville est la plus petite commune du Canton de Desvres par le nombre de ses citoyens. Si l’on regarde de plus près l’évolution de la population, on s’aperçoit avec étonnement qu’au début du siècle , ils étaient 134 à demeurer au village contre seulement 98 au début des années 90. Aujourd’hui la tendance s’inverse et Longueville accueille chaque année de nouveaux arrivants. La proximité de la RN42 mettant la commune à 15 minutes de Boulogne et de Saint-Omer contribue fortement à ce renouvellement de population.

La commune de Longueville, située au pied des collines formant la cavité de la fosse boulonnaise, tiendrait son nom de par sa géographie tout en longueur par opposition à Courteville. On a trouvé des antiquités romaines (vases et sépultures d’incinération) dans un champ où l’on extrayait du minerai de fer, et cela, à deux pas de Brunembert, la commune voisine. On sait avec certitude que le village existe depuis 1878.

 

Hameaux et Lieux-Dits

Contrairement à beaucoup de ses voisins qui sont très riches en hameaux, le village de Longueville ne possède que la Conserverie. C’est là qu’au XIIème Siècle, les moines de Licques cultivaient la terre. Plusieurs lieux-dits sont à signaler, sans définitions bien précises: le Trou Perdu, les Burets…
La scolarité des enfants se fait au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal d’Application de la Grande Vallée qui regroupe les villages d’Alincthun, Bournonville, Henneveux, Longueville et Nabringhen. Ce R.P.I dit d’application est unique en France car il accueille des étudiants en classe et les forme à devenir professeur des écoles.
Autrefois, la commune était essentiellement un centre agricole : on dénombrait il y a 50 ans une quinzaine de fermes. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une seule exploitation.

 

La Gare

La ligne de chemin de fer le Portel-Bonningues avait une halte station dans le village et en 1930, Mme Deléglise exerçait la fonction de chef de gare ; pour le courrier, les habitants avaient recours à la poste de Colembert distante de 4 kilomètres.

 

L’église St-Sylvestre

L’église locale est placée sur une hauteur (111m); c’est un magnifique point de vue sur la campagne boulonnaise. L’origine de l’édifice remonterait au XIIIème siècle. Toutefois, l’époque du XVIème siècle serait plutôt à retenir avec une restauration et un rajeunissement au XVIIIème.
L’église est placée sous la protection de Saint-Sylvestre, ce Saint Homme qui fut pape est le protecteur des bestiaux et des pâturages boisés.
Le Pélerinage des Bêtes à Cornes
Au siècle dernier, un important pélerinage faisait déplacer la foule des agriculteurs.


 

Adjoints : Jackie BAHEUX (1er Adjoint) ; Sonia CAZIN (2ème Adjoint)
Conseillers Municipales : Marie-Christine AMBEZA ; Daniel GAMBART ; Christophe LAHOCHE ; Gilles LELEU ; Marcel LELEU ; Laurent MARTINOT ; Suzanne OGES ; Brigitte SORET.
Horaires de permanences du Maire : Lundi de 18h30 à 19h et jeudi de 15h à 16h
Horaires d'ouverture : Lundi de 18h à 19h
Jeudi de 14h à 16h
Secretaire de Mairie : Bernadette HENICHARD

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter