×

Bournonville

Accueil / Bournonville
Nombre d'habitants : 242
Adresse Mairie : 5 La place 62240 Bournonville
Maire : Vincent Lacheré
Tél : 03 21 32 27 19
Fax :
Contacter par e-mail : ici
Site internet :

Bournonville

Traversé d’Est en Ouest par la rivière la liane , Bournonville existait déjà à l’époque romaine; des découvertes de sépultures antiques retrouvées en bordure de forêt en témoignent.

Origine du nom du village

Le nom de la commune remontrait à l’origine des premiers seigneurs de Bournonville au 11ème siècle. Guillaume de Bournonville, dit «le brun» (1040-1071), en serait le fondateur. Seigneur de la commune, Il bâtit un château à l’endroit où le village se trouve actuellement. Le nom Bournonville fut alors donné à la commune.

La devise des Bournonvilles est «qui sert bien son pays n’a pas besoin d’aïeux» et ces seigneurs seront nombreux à se distinguer sur les champs de bataille.

En 1415, lors du désastre de la bataille d’Azincourt, Robert de Bournonville, avec le sir d’Azincourt attaqua l’arrière des Anglais pour s’approprier le trésor du roi anglais. Ils réussirent et prirent entre autre sa couronne. Malheureusement cela entraîna l’exécution de tous les prisonniers français.

Un Ministre de l’Agriculture à Bournonville!

Né le 23 juillet 1871 à Bournonville, Emile Cassez devint sénateur et ministre de l’agriculture dans le gouvernement Flandrin, en 1934. Il retourna dans sa commune natale quelques temps plus tard, afin de remettre la Légion d’Honneur au maire de l’époque, Emile Chivet.

Un moulin à farine fonctionnait autrefois pour la boulangerie Decaux de Desvres.

Construit en pierre, il existerait depuis le 18 ème siècle et aurait appartenu au Duc de Bournonville. Ce moulin, qui a cessé son activité en 1951, est aujourd’hui la propriété de la famille Boutoille.

L’église Saint Laurent a été construite au 19 ème siècle d’après les plans de l’architecte boulonnais Bouloch. Elle a remplacé l’ancienne église qui avait été édifiée sur un terrain meuble en 1628 et qui s’écroulait petit à petit. Chaque 1 er dimanche d’août, on y vénère Sainte Rita, avocate des causes désespérées.

Adjoints : Christophe QUANDALLE (1er Adjoint)
Conseillers Municipales : Mathieu BERTIN ; Fabrice GENSANE ; Joël MABILLE ; Cyril LEDEZ ; Laurent LEFRANÇOIS ; Franck LEROY ; Valérien MAQUINGHEN ; Jean-Marc SENECAT; Gaelle Kuchnick
Horaires de permanences du Maire : Lundi de 16h30 à 18h, vendredi de 14h à 15h30 et sur rendez-vous
Horaires d'ouverture : Lundi de 16h30 à 18h
Vendredi de 14h à 15h30
Secretaire de Mairie : Maryse Lecomte

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter