Carte d’identité – Communauté de Communes de Desvres-Samer
×

Carte d'identité

Accueil / Carte d’identité

Carte d’identité

La CCDS a vu le jour le 1er janvier 2009, suite à la fusion de la Communauté de Communes du Pays de la Faïence de Desvres et de la Communauté de Communes de Samer et Environs.
Ensemble, ces deux collectivités ont réussi à convenir d’un avenir commun au service des 31 communes qui les composent. L’Etat préconisait à l’époque la suppression des intercommunalités de moins de 10 000 habitants. La Communauté de Communes de Samer et Environs, avec ses 5 276 habitants, était concernée… Il fallait agir pour ne pas disparaître.

La CCDS, comme toute communauté de communes, a deux domaines d’action obligatoires : le développement économique et l’aménagement du territoire.
En plus de ces deux domaines, la CCDS doit exercer au moins une des compétences issues des domaines suivants : protection et mise en valeur de l’environnement, logement et cadre de vie, voirie, équipements culturels, sportifs et d’enseignement, action sociale et assainissement.
La CCDS a choisi d’exercer les compétences “Environnement” et “Logement et cadre de vie” pour pouvoir travailler sur l’amélioration du quotidien et du cadre de vie de ses habitants.
Dans le cadre des interventions facultatives, la CCDS a choisi le domaine des actions éducatives, sociales et culturelles d’intérêt communautaire (exemple : création de structures d’accueil collectif d’enfants, soutien à la parentalité, initiation informatique gratuite, etc.)

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Objectifs de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

La Communauté de Communes de Desvres-Samer

S’intègre avec la Communauté d’Agglomération du boulonnais et la Communautés de Communes «Terre des 2 Caps», dans le Pays Boulonnais.

La CCDS en quelques chiffres

  • 31 communes: Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonville, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres, Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen, Menneville, Nabringhen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel, Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wierre au Bois, Wirwignes.
  • 23 000 habitants
  • 24 490 hectares de superficie
  • Population de la commune la plus importante, Desvres: 5190 habitants
  • Population de la commune la moins importante, Longueville:128 habitants
  • 52 élus communautaires

Carte d’identité

NOM Communauté de Communes de Desvres-Samer
ADRESSE 41, rue des Potiers, 62240 Desvres
TELEPHONE 03.21.92.07.20
FAX 03.21.92.22.09
E-MAIL com.com@cc-desvressamer.fr
OUVERTURE du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
NATURE DE L’ACTIVITE Etablissement Public de Coopération intercommunale à Fiscalité Propre

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Inscrivez vous à notre newsletter