AccueilNon classé / Après les repas bio, les couches culottes écologiques

Après les repas bio, les couches culottes écologiques

La Communauté de Communes adopte la solution des couches culottes jetables bio pour ses quatre structures multi-accueil : Le Coin des Faons et La Maison de Jackie à Samer, Les P’tits Copains à Desvres, Les Petits Pas à Alincthun.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) s’engage en faveur de pratiques plus éco-responsables. En 2016, ses quatre lieux d’accueil petite enfance sont passées à la cuisine bio. « Nous avons été les premiers dans le boulonnais à proposer des repas frais, 100% bio et de saison », rappelle le président Claude Prudhomme.

En parallèle, l’intercommunalité a demandé la labellisation «Ecolo crèche», label Développement Durable dédié à la petite enfance. L’octroi du label est décidé par un comité d’experts, issus du monde de la santé, de l’écologie, de l’alimentation et de la petite enfance. Obtenir ce label oblige à de bonnes pratiques en matière d’écologie sur 8 critères : alimentation, bâtiments, activités et jeux, entretien des locaux, déchets, hygiène, énergies et eaux.
En ce concerne l’hygiène, la CCDS a franchi une nouvelle étape avec l’achat de couches bio. « Nous avons lancé un marché pour la fourniture de couches culottes écologiques jetables pour nos 4 crèches. Il porte sur un nombre de 55 000 couches par an ».

Le choix de la CCDS s’est porté sur une marque mondialement connue, répondant à tous les critères demandés. « Ces couches sont composées d’ingrédients d’origine végétale (coton de haute qualité, cellulose et fibres de produits dérivés de la canne à sucre). Elles sont produites en Europe dans des usines n’utilisant que de l’énergie renouvelable. Elles bénéficient du label FSC qui garantit une gestion durable des forêts. Elles sont fabriquées sans parfum, lotion, blanchiment au chlore, ni aucun des 26 allergènes listés par l’Union Européenne», soulignent les directrices des crèches. Les couches sont de plus certifiées par le laboratoire Oeko-Tex. Dans le cadre de cette certification, ce laboratoire indépendant teste la présence potentielle de plus de 100 substances indésirables. C’est la certification la plus exigeante en ce qui concerne les produits en contact avec les bébés.