AccueilÉconomie / La construction du futur complexe aquatique débutera en septembre

La construction du futur complexe aquatique débutera en septembre

C’est le projet majeur des années à venir de la communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS).

On est encore loin du premier plongeon inaugural mais les choses avancent. Le futur complexe aquatique de la CCDS va sortir de terre. Les engins de chantier entreront en action au mois de septembre 2019. « L’équipement sera situé sur la friche du Mont Pelé dans un cadre verdoyant face à un étang », rappelle le président Claude Prudhomme.

Au printemps, des travaux ont déjà entrepris. Ils ont concerné la création des réseaux d’assainissement, d’électricité et de gaz ainsi que la voirie d’accès. Un carrefour a également été aménagé rue de la Gare.

« Un écrin de lumière blotti dans une étreinte végétale »

Le projet présenté par les élus à l’occasion de la signature du marché a fière allure. Il est qualifié « d’écrin de lumière blotti dans une étreinte végétale » par ses concepteurs. « Le concept repose sur une architecture sculptée. Nous avons souhaité de grandes ouvertures au Sud pour capter les apports solaires passifs. Le projet vise à maitriser au maximum les consommations énergétiques en proposant des solutions innovantes afin de récupérer les calories issues de l’activité du bâtiment », explique Lionel Rouillé, directeur général adjoint à la CCDS.

Quatre espaces

L’équipement est composé d’une halle centrale autour de laquelle s’articulent quatre espaces. La partie aquatique est composée d’un bassin sportif de 6 couloirs, un bassin d’apprentissage, un pentagliss, une pataugeoire, des vestiaires, des sanitaires et douches… Le long de cette aire sportive, des gradins de 100 places assises seront installés pour les évènements ouverts au public. L’espace bien être constitue sans aucun doute un point fort du complexe. « Il bénéficie d’un cadre intimiste, apaisant et reposant », précise Joël Pruvost, vice-président en charge du projet. Il se compose  d’un bassin de balnéo, d’un hammam, de deux saunas, d’une douche scandinave… Le public trouvera aussi une salle de remise en forme de 200 m² pour la pratique de sports divers (fitness, musculation, cardio-training…). Deux salles d’activités seront créées pour les besoins lors de manifestations ou de compétitions. Avec ce nouveau complexe, les élus de la CCDS entendent s’adresser à l’ensemble de la population (sportifs, écoles, jeunes, familles, passionnés d’activités aquatiques ou de détente, séniors, personnes handicapées…). « Nous tablons sur 125 000 entrées à l’année. Actuellement, nous tournons autour des 60 000 entrées. Le prix d’entrée sera accessible, sensiblement identique à celui pratiqué actuellement », assure Joël Pruvost. La livraison du nouveau complexe est attendue pour le premier trimestre 2021. Encore un peu de patience avant le premier plongeon.

Découvrez le projet en vidéo