Envie de métiers d'art ?

Vous êtes ici : Accueil / Espace tourisme / Envie de métiers d'art ? / Les faïenciers / Histoire de la faïence de Desvres

Histoire de la faïence de Desvres

Dès l’époque romaine, Desvres fabrique des poteries. En 1764, Jean-François STA crée la première faïencerie desvroise, suivi en 1804 par François-Joseph Fourmaintraux qui fonde une dynastie faïencière. Cette longue histoire donne à la faïence de Desvres, une renommée mondiale, le "fait main" est né et les décors les plus célèbres (Delft, Rouen, Moustiers…) reproduits.

Un savoir-faire perpétué et une richesse de production remarquable

La diversité et la continuité jamais démenties de la production fondent une culture faïencière puissante à Desvres. S'inspirant des meilleurs, les entreprises faïencières ont toujours mis leur maîtrise de la terre, de l'eau et du feu au service de l'art.
Ce savoir-faire rare dans les émaux et la décoration entièrement créée à la main s'est décliné au gré des modes et des innovations, tout en perpétuant la fabrication des collections les plus illustres.

Une entreprise fait des moules, une autre le biscuit, d'autres décorent, les plus importantes intègrent toutes les étapes. Les différentes matières de la céramique sont représentées: faïence, bien sur, mais aussi porcelaine et gré. Si certains artisans ont un vrai profil de créateur, soucieux d'innover et de faire évoluer un art séculaire, d'autres possèdent un véritable talent dans la réalisation des décors les plus fins.

Labellisée «Ville et Métiers d'Art» depuis 1997, la ville de Desvres est marquée par une tradition faïencière depuis plus de deux siècles, elle reste la gardienne d'un patrimoine historique de décors, moules et savoir-faire hors pair, comme les décors à «main levée» ou la technique de l'estampage (procédé de moulage proche de la sculpture).

Aujourd'hui, une dizaine d'artisans faïenciers perpétuent cette tradition faïencière à Desvres et vous ouvrent leur atelier avec passion et élégance.

Faïence

• Photo précédente