Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Vieil Moutier

Commune de Vieil Moutier

Blason de Vieil Moutier

Un peu d'histoire
Vieil-Moutier tient son appellation, qui signifie «vieux monastère», de l'époque où elle appartenait à l'Abbaye de Samer, au 12 ème siècle.
De nombreux éléments témoignent d'un passé très ancien: des poteries et terres cuites de l'époque romaine, ainsi que des tombeaux mérovingiens, ont été découverts sur le territoire de Vieil-Moutier.
De même un cippe (petite stèle funéraire) de l'époque romaine en forme d'autel était encastré dans le mur de l'église.
Ce cippe est aujourd'hui visible au musée de Boulogne, dans la crypte archéologique.


Novandie
Située à l'entrée de Vieil-Moutier, l'usine a été construite en 1963 par la Prospérité Fermière et a démarré son activité par le ramassage de lait et sa transformation en lait de consommation. La création d'un Groupement d'Intérêt Economique en 1968 va permettre de commercialiser ses produits sous la marque Nova.
Fin des années 70: reconversion dans les desserts lactés, agrandissements et investissements. La Prospérité Fermière s'associe à deux autres coopératives pour créer la Générale Ultra Frais.
1992 : La Générale Ultra Frais est rachetée par Andros.
De 1998 à 2008 : de nouvelles unités de production et nouveaux bâtiments ont été construits et l'entreprise se spécialise dans les crèmes desserts, yaourts aux fruits, mousses et yaourts à boire.
L'usine s'appelle aujourd'hui Novandie. Grâce à son extension, elle emploie 450 personnes et traite en moyenne 325 000 litres de lait par jour, soit plus d'un milliard de pots par an, destinés au marché européen.

En 1916, Winston Churchill, venu rendre visite à ses troupes basées sur Vieil-Moutier, logea au manoir du Beau-Site, la seule maison de l'époque à posséder une baignoire !


Le village aujourd'hui
A Vieil-Moutier coexistent deux cultures: le monde rural et l'industrie, avec l'implantation de l'entreprise Novandie. Une dizaine d'exploitations agricoles sont encore en activité et le village compte quatre artisans (un menuisier, une entreprise de maçonnerie, une entreprise de terrassement et un plombier-chauffagiste) et un gîte rural. L'école est en RPI avec Senlecques (CM1/CM2 à Vieil-Moutier, CP/CE1/CE2 à la Calique et maternelle à Senlecques).
Le village est également animé par les associations locales du Comité des Fêtes, l'amicale sports et loisirs et le quillier club. Les randonneurs ne sont pas en reste: Vieil-Moutier est traversé par le circuit pédestre «les haillures» au départ de Desvres et par l'itinéraire cyclotouristique «le bocage».

Le hameau de la Calique, qui possède sa propre église, son cimetière et son école, fut rattaché à Vieil-Moutier sous la Révolution. Sa petite église date de 1879.
Par temps clair, du mont de la Calique, qui culmine à 204m d'altitude, on peut distinguer les côtes anglaises

Nombre d'habitants : 393

Densité : 67

Nom du maire : Michel Merlin

Adjoints : Bertrand MAGNIER (1er adj), Jean-Claude BONNE (2ème adj), Eveline COMPIEGNE (3ème adj),

Conseil municipal : Laurent BERNARD, Roger DESOMBRE, André GOURLAIN, Daniel HAUDIQUET, Eric LEDUC, Eric LEGRAND, Franck QUIERTANT

Secretaire de mairie : Agnès Vasseur

Coordonnées :

13 rue de l'église 62240 Vieil Moutier
03.21.87.18.19 / Fax : 03.21.87.49.00
Horaires: Mardi et vendredi de 17h30 à 18h30
Permanence du Maire : mardi et vendredi de 17h30 à 18h30 ou sur rendez-vous

Les actualités de Vieil Moutier

Evénements de Vieil Moutier

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Michel Merlin
Le maire de Vieil Moutier

  • Le Lundi 24 Avril

    13°C

Contactez la Mairie