Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Senlecques

Commune de Senlecques

Senlecques

La commune de Senlecques qui culmine à 200 mètres est située sur l'ancienne voie romaine devenue chaussée Brunehaut.
Ce petit village du Haut-Boulonnais dispose d'une particularité puisqu'il est situé entre les intercommunalités d'Hucqueliers et de Lumbres.

Malgré une assez faible superficie, Senlecques peut être fier de compter 9 exploitations agricoles en élevage laitier et quelques élevages hors sol.
L'activité économique est assurée aussi par la présence d'un artisan peintre, d'un transporteur, d'un garagiste et de deux gîtes ruraux.
L'école est en RPI avec La Calique et Vieil Moutier; les classes de Senlecques accueillent 49 écoliers qui sont répartis entre les classes de maternelle et de CP.

Différentes associations rendent le village dynamique:la quille senlecquoise, la société de chasse, le football ou encore l'association Frédégonde (brocante et sons et lumières du 15 août).

Deux Chevaliers de la légion d'honneur à Senlecques !
Adrien Benoît Carpentier, senlecquois né en 1789, combattit au côté de l'empereur Napoléon Bonaparte.

Il fit partie des célèbres grenadiers de la garde impériale. Il démontra sa bravoure et sa fidélité en étant volontaire pour accompagner l'empereur à l'Ile d'Elbe en 1814.

En 1854, Napoléon III qui venait rendre visite à ses troupes basées sur le plateau de Senlecques, alla rencontrer le courageux soldat qui combattit avec son aïeul.

M. Carpentier qui était alors maire du village n'eut même pas le temps de se changer et c'est en sabots, la fourche à la main qu'il reçut la croix de la Légion d'Honneur, récompense que l'on donnait très rarement à l'époque.

César Carpentier, son fils, suivit ses traces il fit sept ans de service militaire et se distingua notamment lors de la campagne de Solferino. Il fut lui aussi nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.

La relique de Sainte Hélène
La relique de Sainte Hélène est célèbre pour avoir des vertus miraculeuses, en effet prier la Sainte aiderait à faire marcher ou remarcher les enfants.

Chaque année, vers le mois de juillet, Sainte Hélène attire de nombreux pèlerins.


CHARLOT à Senlecques!
En 1915, les troupes anglaises qui avaient pris position à Senlecques ont reçu la visite inattendue de Charlie Chaplin !
Le comique était venu dans la région donner ses célèbres spectacles afin de remonter le moral des troupes

Nombre d'habitants : 213

Densité : 116

Nom du maire : Christophe FOURCROY

Adjoints : Marie-Thérèse HENOT (1ère adj), Hervé MERLOT (2ème adj)

Conseil municipal : Mickaël CAUX, Anne-Marie LACHERÉ, Patrick LEBEURRE, Frédéric LENGLEN, Ludovic PRUVOST, Chantale TASSART, Sébastien WALLET

Secretaire de mairie : Brigitte Cucheval

Coordonnées :

1, place de l'église - 62 240 Senlecques
03 21 87 26 80 / Fax : 03 21 87 26 80
Horaires: Mardi, Jeudi de 15h00 à 19h00 et vendredi de 15h00 à 20h00 ;
Permanence du Maire : Vendredi de 19h00 à 20h00 et sur rendez vous

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Christophe FOURCROY
Monsieur le maire de Senlecques

Contactez la mairie