Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Quesques

Commune de Quesques

Quesques

Située à proximité de Brunembert, Selles et Lottinghen, Quesques, où la rivière la Liane prend sa source, est la commune la plus étendue du Pays de la Faïence de Desvres.

Perché à environ 210 mètres, Le Verval est de loin le hameau le plus important de la commune avec une chapelle, une école et une population supérieure à 100 habitants. Ce hameau était auparavant une communauté civile indépendante, c'est en 1991 qu'il fut rattaché à Quesques en un bureau unique.

Au lieu dit, l'Etanchonnière , se trouvait, avant la révolution le siège d'une brigade de fermes du Roi pour la répression des fraudes sur les tabacs et les eaux de vie.

La légende fait état du passage de Gargantua au hameau de La Creuse ; ayant ses patins chargés de terre, le géant les secoua fortement et la glèbe forma le mont Hulin. En fait, la cavité est plutôt due à une vive érosion par l'eau, lors de la formation de la fosse boulonnaise.

Situé sur la route de Lottinghen, Velinghen était le fief des chevaliers Scotté de Velinghen qui s'illustrèrent durant les guerres du roi Soleil.

Citons encore Les Bullescamps , Lengagne ...

L'église
L'église sous le vocable de Saint-Ursmar a été entièrement rebâtie en 1842 par les soins de M. l'abbé Mancion, ancien religieux bernardin de Clairmarais .

Historique
C'est en l'an 857 que le nom du village apparaît pour la première fois dans l'histoire sous la forme de Kessiacum, appellation qui dégénère en Keseca avant de prendre son nom moderne (origine celtique).

De nombreuses sépultures d'incinération furent trouvées sur la commune en 1858. Ces découvertes sont l'oeuvre de M. Courquin, qui les mit au jour, en défrichant l'une de ses pâtures.

Certaines de ces pièces sont exposées au Musée de St Omer.
Au 19ème siècle, sur le hameau du Verval, on pouvait encore observer les vestiges d'un camp retranché et d'un fort construit lors des guerres avec les espagnols.

Quesques de nos jours;
Le village est resté l'un des plus agricoles du canton avec une quinzaine d'exploitations. Une entreprise de travaux publics, quelques artisans, un éleveur d'autruches et un estaminet randonnée (le dernier du Pays de la Faïence de Desvres) constituent l'activité économique de la commune.
Les deux écoles et les associations dynamisent la vie communale.

Nombre d'habitants : 569

Densité : 41

Nom du maire : Paul SAINT-MAXENT

Adjoints : Marc GUILBERT (1er adj), Michel HANQUEZ (2ème adj), Samuel GEST (3ème adj)

Conseil municipal : Sébastien BERLY, Stéphane COMPIEGNE, Alain DESOMBRE, Monique DESOMBRE, Damien DOUTRIAUX, Claude DUCROCQ, Claudine FASQUELLE, Félix HUGON, Christophe LECOMTE, Caroline MOREAU, Xavier PRUVOST.

Secretaire de mairie : Sylvie Grignon

Coordonnées :

rue principale 62240 Quesques
03 21 32 30 87 / Fax : 03 21 83 20 24
Horaires: Mardi de 15h30 à 18h30 et Jeudi de 16h à 17h ;
Permanence du Maire : Mardi de 15h30 à 18h30 et Jeudi de 16h à 17h
http://www.quesques.fr

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Paul Saint-Maxent
Monsieur le maire de Quesques

Contactez la mairie