Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Le Wast

Commune de Le Wast

Le Wast

La plus petite commune du Boulonnais
Sur le cours du Wimereux qui prend sa source à Colembert et qui se dirige vers Belle et Houllefort, à peu près à mi-distance entre ces deux villages, on trouve la paisible localité de Le Wast. Par sa surface, Le Wast est la plus petite commune du Boulonnais. Son nom est d'origine germanique et est synonyme de désert et de solitude.
Encadrée de maisons typiques du XIXème siècle, la place du village particulièrement fleurie s'organise autour d'un grand marronnier, vieux de plus d'un siècle.


Le Manoir du Huisbois
Construit en 1755, comme l'indiquent les ancres de la façade, le Manoir du Huisbois est une belle maison de maître de style classique, construite en grès de pays et coiffée d'ardoises à la Mansart, et dont la simplicité et la sobriété sont caractéristiques de l'architecture boulonnaise. Le manoir fut jusqu'en 1813 la maison des Soeurs de Charité ; elles y soignaient les malades nécessiteux et éduquaient les petites filles pauvres. Après avoir été la propriété d'un docteur en médecine et d'un docteur en droit et en sciences, le manoir a été racheté en 1982 par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et est devenu la Maison du Parc.


L'église & Sainte-Ide, la bienfaitrice
Le Wast possède une église romane du XIème siècle avec portail arabe, classée monument historique le 15 novembre 1913. Dans celle-ci, reposait le corps de Sainte-Ide, comtesse de Boulogne et mère de Godefroy de Bouillon. Sa tombe fut rendue célèbre par plusieurs miracles et pour certaines guérisons, notamment dans les cas de fièvre.


Feu de la Saint-Jean
Le Wast est le village du Canton qui a gardé le plus longtemps la tradition d'allumer un feu de joie à la Saint-Jean, comme avaient coutume de le faire nos ancêtres les Gaulois. Aujourd'hui, la commune perpétue la tradition et le bûcher de bois est allumé à l'occasion de la fête des voisins.


Du 18ème siècle à nos jours
Au 18ème siècle, l'importance du village était telle qu'on y fit établir un notaire royal. A cette époque, on décida également de créer deux écoles de filles et de garçons pour y recevoir des élèves de tout le diocèse. Au 19ème siècle, Le Wast comptait 230 habitants ; son commerce et son industrie (brasserie, vente de charbon, charcuterie, boulangerie, mercerie;) lui assuraient un rang qui compensait largement sa petite taille. De nos jours, quelques artisans et commerçants assurent la santé économique de la commune. Grâce au dynamisme de plusieurs associations, jeunes et moins jeunes peuvent se livrer aux joies du sport, des loisirs et de la culture (danse, gymnastique, poterie, yoga;). Le Wast intègre le R.P.I du Bocage avec Bellebrune et Belle et Houllefort ; l'école du village accueille les classes de CM1 et CM2 soit 27 élèves.

Nombre d'habitants : 185

Densité : 21

Nom du maire : Serge FEUTRY

Adjoints : Sylvain RETAUX (1er adj), Gilles LEFEBVRE (2ème adj), Philippe DEMOLLIENS (3ème adj)

Conseil municipal : Richard BAHEUX, Dominique DELCOURT, Alain DESRIVIERES, Yves LAFONTAN, Anne-Marie JOLY EPOUSE LORGNIER, Daniel TRISTRAM, Jean-Paul VARLET

Secretaire de mairie : Bernadette Hénichard

Coordonnées :

6 rue du Moulin 62142 Le Wast

03 21 33 38 91 / Fax : 03 21 33 38 91
Horaires: Mardi et vendredi de 17h à 19h ; Permanence du Maire : Mardi et vendredi de 18h à 19h

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Serge Feutry
Monsieur le maire de Le Wast

Contactez la mairie