Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Henneveux

Commune de Henneveux

Situé dans la partie centrale du Canton de Desvres, à l'endroit où s'ouvre une vallée permettant aux eaux de ruissellement d'affluer à la Liane, se trouve Henneveux, charmant petit village bordé de collines et entouré de prés verdoyants.

Au début du 20ème siècle, ils étaient 290 habitants à demeurer au village contre seulement 232 en 1990. Depuis une dizaine d'années, la tendance s'inverse et une quinzaine de maisons sont sorties de terre.
L'école est en RPI d'Application avec les villages d'Alincthun, Bournonville, Longueville et Nabringhen. Henneveux accueille les élèves de CE2, CM1 et CM2, ce qui représente environ 25 élèves.
Concernant l'activité économique du village, on dénombre 8 exploitations agricoles, 2 menuisiers, 2 maçons, 1 plâtrier, 2 gîtes ruraux, 1 chambre d'hôte et 1 café. Le club des aînés et l'association les Amis d'Henneveux assurent l'animation de la vie communale.


Un peu d'histoire
Henneveux vient du germain Hanan, le coq, et widu, le bois marécageux, ce qui a donné Hannewuth, « le bois du Coq ».
Chef-lieu du canton durant la période révolutionnaire, de 1790 à 1801, Henneveux comprenait les communes de : Alincthun, Bainghen, Bellebrune, Belle-et-Houllefort, Bournonville, Brunembert, Colembert, Crémarest, Longueville, Nabringhen, Selles et Quesques.
Dans le passé Henneveux était renommée pour ses pâturages d'où disait-on sortait le meilleur beurre du pays. Le chroniqueur Charles Reynard assure même que « les messieurs de Paris en faisaient leurs délices ». On fabriquait aussi des fromages réputés, ceux-ci étant même acceptés comme redevance féodale.
L'église Saint-Folquin qui n'a pas plus de deux siècles, a conservé de très beaux fonts baptismaux du début du 13ème siècle. A l'extérieur, derrière le monument aux morts, se trouve une grotte construite en 1958 par Gustave Bodart.


La fontaine de Saint Folquin
La tradition veut que l'évêque de Thérouanne, Saint Folquin, qui rendait de temps à autre visite aux habitants du village, aurait fait jaillir une source pour que les chevaux de son équipage puissent s'abreuver et se désaltérer. Une chapelle en brique protégeant l'effigie de Folquin se situe à proximité de la source.

Nombre d'habitants : 302

Densité : 55

Nom du maire : Jean-Claude Rétaux

Adjoints : Christian Pruvost (1er adj), Jonathan Debove (2ème adj)

Conseil municipal : Benoît BAYARD, Sandrine BOURGOIS ÉPOUSE BAY, Marc-Antoine DU GARREAU, Claude LELEU, Alexandre Mantel, Thierry MIELLOT, Alain PAVAGEAU, Erick VERHAEGHE

Secretaire de mairie : Bernadette HENICHARD

Coordonnées :

La Place - 62142 Henneveux
03 21 32 36 33
Horaires: Lundi 14h à 17h et jeudi de 16h30 à 19h ;
Permanence du Maire : Lundi de 16h à 17h et jeudi de 18h à 19h

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Daniel MANTEL
Monsieur le maire de Henneveux

Contactez la mairie