Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Doudeauville

Commune de Doudeauville

Doudeauville

Niché et bien protégé par le fond étroit de la Vallée de la Course, Doudeauville a su garder son authenticité avec ses demeures bourgeoises et ses habitations basses, sobres et longues.
La rivière « la Course », par son parcours sinueux et rapide, bordée de saules est appréciée des promeneurs et des amateurs de pêche à la truite. Longue de 28,5km, elle prend sa source au Hameau de Course (à une altitude de 115 m) et traverse le village sur toute sa longueur, pour descendre les collines du Boulonnais et rejoindre la Canche à l'aval de Montreuil.
De nombreux hameaux et fermes isolées aux noms poétiques (La Vedette, Bois Julien, La Hunière, La Darée;) étoffent ce large territoire situé dans le canton de Samer mais ayant la particularité de faire partie de la Communauté de Communes de Desvres.

Doudeauville aujourd'hui
L'école. Inauguré le 29 septembre 1907, ce groupe scolaire de briques rouges fabriquées sur place comprenait à l'époque deux classes pour les garçons et deux classes pour les filles. Aujourd'hui, l'école en RPI depuis 1983 avec Bezinghen et Parenty accueille une soixantaine d'élèves de maternelle.

L'activité économique.
A la fin des années 70, on comptait encore une quarantaine de fermes ; aujourd'hui il en reste une douzaine dont une spécialisée dans les produits laitiers. Un gîte rural et de nombreux artisans assurent la bonne santé économique du village.
Les associations. Coeur battant de Doudeauville, on recense le club des aînés, les anciens combattants, les piégeurs doudeauvillois et les Corsaires d'Eustache.
L'église St Bertulphe date du XVIème siècle et a gardé de cette époque une chapelle latérale voûtée en pierres blanches.
Le manoir. Ancienne gentilhommière du 17ème siècle, appareillée de briques roses sur sous bassement en grès. A l'une des extrémités du bâtiment une tourelle ronde à poivrière servait de défense; on peut encore y voir une meurtrière.

Les hommes qui ont marqué la commune
Eustache le Moine. C'est vers 1170 qu'il serait né au château de Course. Personnage hors du commun, redoutable et provocant, il fut le premier grand pirate de la Côte d'Opale. En août 1217, le roi de France Philippe Auguste le place à la tête d'une flotte de 1700 voiles afin d'aller envahir l'Angleterre. Au terme d'un combat sans pitié, lors de la bataille de South Foreland, la flotte anglaise détruisit la flotte française. Eustache, lui, est capturé par les Anglais et décapité sur le pont du navire. Sa tête fut fichée au bout d'une pique et promenée en trophée dans tout le sud de l'Angleterre.
En 1964, le Journal de Tintin publia une bande dessinée, sous le titre Eustache le moine, corsaire du roi, racontant l'histoire de ce redoutable doudeauvillois.
Ambroise Polycarpe de La Rochefoucauld. Duc de Doudeauville (1765-1841), il fut après la Restauration directeur Général des Postes puis Ministre de la Maison du Roi. C'est de par cette famille que la commune est honorée d'une rue de Doudeauville ouverte en 1826 dans le XVIII° arrondissement de Paris d'une longueur de 850m.

Nombre d'habitants : 470

Densité : 34

Nom du maire : Christophe COUSIN

Adjoints : René JOLY (1er adj), Jean-Louis DELATTRE (2ème adj), David OBERT (3ème adj)

Conseil municipal : Arnaud ANSEL, Stéphane COANON, Evelyne DUROT, Eric DELPLANQUE, Mélanie KROONBERG, Rémi LACHERÉ, Elodie LELEU, Jean-René PRÉVOST, Anne-Sophie ROHART, Guillaume TREUNET, Jérémy VASSEUR

Coordonnées :

1, rue de l'église 62 Doudeauville
03 21 91 61 31 / Fax : 03 21 32 11 01
Horaires: Mardi de 15h30 à 17h et samedi de 10h à 11h30 ;
Permanence du Maire : Samedi de 11h30 à 12 h00
Découvrez le site internet de Doudeauville

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Christophe COUSIN
Le maire de Doudeauville

En image(s)

  • Photo précédente
  • Photo suivante

Contactez la Mairie