Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Desvres

Commune de Desvres

Blason de Desvres

« La Cité des potiers »
Superficie: 912 hectares
La ville de Desvres, chef-lieu du canton de ce nom, est assise au pied du Mont Hulin, un des plus robustes contreforts de la chaîne du Haut Boulonnais. Desvres tire son nom d'un terme celte "devro" qui signifie "chêne" et qui rappelle la position stratégique de la ville construite au beau milieu des collines. La plus ancienne appellation de la commune, semble être Divernia (durant la période Gallo-Romaine), on retrouve ensuite au fil du temps: Desvres-sur-Elne, Desvresnes ou Désuresnes.

Desvres d'aujourd'hui
Les réalisations de ces dernières décennies tendent à conforter la double vocation du bourg-centre: maintenir une activité traditionnelle (céramique, faïencerie, agricole...) et faire de la ville, un lieu de visite au coeur de l'arrière pays boulonnais. Le marché au cadran. Il est le fruit du positionnement de la ville comme chef-lieu d'un canton agricole et rural. Depuis sa mise en route, le 1er août 1989, des dizaines de milliers de veaux et bovins ont été commercialisés. Tous les mardis de l'année, la place Léon Blum est le théâtre d'un marché traditionnel et d'un marché paysan.Ville aux infrastructures complètes, la ville peut se targuer d'avoir,depuis 1995, une bibliothèque-médiathèque et un cinéma.

Animation Jeunesse
Chaque année, en juillet et août, la commune offre la possibilité à plusieurs centaines d'enfants de venir se détendre au centre aéré municipal, en pratiquant de nombreuses activités encadrées par un personnel compétent. A noter également le centre de loisirs permanent qui fonctionne chaque semaine et le centre animation jeunesse récemment aménagé dans les locaux de la salle Émile Clabault.

Labellisée «Ville et Métiers d'Art» depuis 1997 , la ville de Desvres est marquée par une tradition faïencière depuis plus de deux siècles, elle reste aujourd'hui la gardienne d'un patrimoine historique de décors, moules et savoir-faire hors pair, comme les décors à «main levée» ou la technique de l'estampage (procédé de moulage proche de la sculpture).

Un peu d'Histoire
Dès l'époque romaine, Desvres fabrique des poteries. En 1764, Jean-François STA, notaire, crée la première faïencerie desvroise, suivi en 1804 par François-Joseph Fourmaintraux qui fonda une véritable dynastie faïencière. D'autres maîtres faïenciers s'installent à Desvres, comme les Martel ou les Masse. Cette longue histoire donne à la faïence de Desvres une renommée mondiale, due à une tradition de reproduction «fait main» de pièces et de décors des plus célèbres styles: Delft, Rouen, Moustiers, Strasbourg;
Chaque année, le 3ème dimanche de Juillet est consacré à une grande fête célébrant la faïence.
Créé en 1991, le Musée de la Céramique retrace toute la spécificité de la faïence de Desvres, à travers un parcours muséographique surprenant. La Résidence d'Artistes accueille des sculpteurs, des peintres, des plasticiens qui viennent à Desvres partager leur expérience avec le savoir-faire des faïenciers locaux.
L'ancienne carrière de craie du Mont-Pelé, a été exploitée pendant plus d'un siècle par la Société des Ciments Français. A 209 mètres d'altitude, il domine Desvres et l'ensemble du bocage boulonnais.Depuis 1982, une végétation caractéristique de ce type de sol pauvre s'est développée et la richesse botanique a permis la création d'un milieu naturel protégé.

Nombre d'habitants : Population: 5200 habitants

Nom des habitants : Les Desvrois

Densité : 545

Nom du maire : Gérard Pécron

Adjoints : Lilian Dacquin (1er adj), Brigitte Gourdin (2ème adj), Marc Demolliens (3ème adj), Ludovic Dutriaux (4ème adj), Bruno Leduc (5ème adj), Marylise Thilliez (6ème adj), Nathalie Tellier (7ème adj)

Conseil municipal : Anne-Marie Baude, Daniel Caron, Nicole Darques, Valérie Delattre, Eric Eeckout, Stéphanie Grabarz, Bertrand Guilbert, Nadine Leconte, Raymond Lejosne, Thierry Marmin, Nicole Pruvot, Monique Roche, Muriel Rochoy, Claudine Rufin, Thierry Ruffin, Michel Sergent, Rémy Soki, Hervé Tellier, Chantal Ternisien, Régis Thomas, Céline Vasseur.

Coordonnées :

Hôtel de ville, Place Léon Blum
03.21.91.67.61 / Fax : 03.21.83.28.65
Horaires: Lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h30
Permanence du Maire : Mardi de 9h à 10h
Ville de Desvres

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Gérard Pécron
Monsieur le maire de Desvres

Contactez la mairie