Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Courset

Commune de Courset

Courset

Premier village de la célèbre Vallée de la Course, Courset est une paisible commune, riche de fermes et maisons rurales pittoresques

Hameaux et lieus-dits
Sacriquier , ancien domaine du marquis de Saint-Riquier, fut autrefois un village à part entière. Depuis quelques années, il s'y déroule le concours interdépartemental de la race chevaline boulonnaise.

La Canteraine : c'est là ou chantent les reinettes (aux bords de la mare); il existe une charmante légende ayant trait à ces batraciens.
La Gaverie était l'endroit où jadis on gavait les oies.
Le Bois Julien , il a tout simplement pris le nom de son propriétaire.
Les Courteaux, le Désert et Hurtevents (lieu où se heurte le vent) complètent cette liste.


Courset, Aujourd'hui
Une douzaine d'exploitations agricoles, deux menuisiers, un carreleur, un maçon, un plâtrier, un restaurant-traiteur et une boucherie charcuterie (spécialisée plus particulièrement dans le porc) composent le tissu économique du village.

Un café, trois gîtes ruraux et un camping (le seul du pays de la Faïence de Desvres) assurent le bon accueil des touristes. L'école communale : une cinquantaine d'élèves suivent les cours du CP au Cm2. Une aire de jeu a été créée pour leur plus grand bonheur.

Pendant plusieurs dizaines d'années, se trouvait dans ce lieu, l'auberge du Faisan Doré qui fit les beaux dimanches de plusieurs générations de jeunes et de moins jeunes, tous passionnés de musique et de danse.

On s'y rendait à pied, parfois de fort loin, mais un bus effectuait aussi le ramassage des amateurs de bal populaire qui s'y déroulait. Dans les années 1980 cet endroit a été transformé en café-restaurant et derrière se trouvait une discothèque. Devenu propriété du Foyer de Charité, ce lieu permet de loger les filles de l'Ecole Ste Odile.


Le Faisan Doré
Le Baron Dumont de Courset (1746-1824) créa dans le parc de son château l'un des plus beaux jardin botanique de France et même d'Europe. Aujourd'hui, le parc n'est plus celui imaginé par le célèbre botaniste, cependant on peut encore admirer quelques beaux spécimens comme des tulipiers de Virginie, des buissons de rhododendrons ou encore des espèces résineuses dont certaines sont très rares dans notre pays.

Depuis 1971, le château est devenu un Foyer de Charité. Il propose des retraites de prières et accueille également depuis 1975, les élèves du CP à la 3ème au sein de l'école St Odile.

L'église de Courset, sous le vocable de Saint-Maurice date du XIIIème siècle. On y trouve la relique de Sainte-Philomène réputée pour le bien apporté aux jeunes enfants. De nos jours, certains parents viennent encore déposer un chausson afin que leur bébé fasse leurs premiers pas.

A droite, la chapelle Ste-Philomène rénovée en 2004


Un peu d'histoire
Le presbytère à la pâture à «moltes» a été creusé lors de la Révolution ; des ossements et des débris de vases y seraient encore ensevelis.

Le saviez-vous ?
Napoléon descendit en ballon aux Courteaux, ce fut d'ailleurs l'unique vol de l'Empereur.

Nombre d'habitants : 440

Densité : 43

Nom du maire : Marc Denavaut

Adjoints : Véronique DUCROCQ (1ère adj), Laurent MORVILLERS (2ème adj)

Conseil municipal : Philippe CANNESSON Cédric CHAUSSOY Michel HANQUEZ, Marc-André HEUCHAMPS, Stéphanie LELEU, Justine NOËL, Pascal POCHET, Christian REGNIER.

Secretaire de mairie : Martine Ducrocq

Coordonnées :

14, rue de Sacriquier 62240 Courset

03 21 91 18 72 / Fax : 03 21 83 55 27
Horaires: Lundi 14h à 16h, le mardi de 18h30 à 20h, le mercredi de 14h à 16h, le jeudi de 18h à 20h et le Samedi de 10h à 12h ;
Permanence du Maire : Sur rendez-vous et le mercredi de 14h à 16h

Les actualités de Courset

Evénements de Courset

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Marc Denavaut
Monsieur le maire de Courset

Contactez la mairie