Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Annuaire des communes / Belle et Houllefort

Commune de Belle et Houllefort

Belle et Houllefort

La commune de Belle-et-Houllefort existe depuis la révoution. De 1790 à 1901, ces deux anciennes communautés civiles du Boulonnais appartenaient au canton d'Henneveux. Depuis, la localité est reprise dans le canton de Desvres. Ce village est donc la réunification de Belle et de Houllefort qui comptaient respectivement, à la révolution, 64 et 9 feux (foyers)

Une population dispersée
Belle-et-Houllefort compte de nombreux hameaux et lieux dits qui s'étendent sur l'ensemble de la superficie du village : les Breucqs, le Choquel, la Courguise, le Tappecul, la Vignette...

Un village très attractif
La population est passée de 278 habitants en 1975 à 539 habitants de nos jours. La proximité de la RN42 incite de nombreux citadins à venir habiter dans la commune. Le tourisme est très bien implanté, en effet on peut dénombrer 5 gîtes ruraux, 3 gîtes de groupe et 8 chambres d'hôtes qui sont associés à des activités complémentaires (ferme pédagogique,camping à la ferme;). L'ensemble de ces structures touristiques constitue environ 160 lits.
La vie du village est aussi assurée par une activité économique dense: un transporteur, un café, une maison de retraite, une artiste peintre et une dizaine d'exploitation agricoles.

L'école (qui est en RPI avec le Wast et Bellebrune) ainsi que les associations locales oeuvrent avec dynamisme au rapprochement des habitants.
Les eaux de la rivière le Wimereux permettaient d'actionner le mécanisme d'un moulin à farine réputé. De nombreux meuniers s'y sont succédés: Mercier en 1890, Fachon-Deseille en 1912, Alfred Douriez en 1931, puis, jusqu'à sa fermeture, la famille Baillet père et fils.

Histoire de Cloches!
En 1962, quelques instants avant l'office dominical, alors que le sonneur était occupé à son ouvrage, une des deux cloche du village se décrocha du clocher et s'abattit sur le plancher situé au dessus de l'entrée. Un drame venait d'être évité.
On tremble à l'idée que la cloche aurait pu s'écraser quelques mètres plus bas au milieu des paroissiens!

La cloche fendue fut donc refondue et son poids passa de 645 kg à 690 kg.

Nombre d'habitants : 539

Densité : 58

Nom du maire : Michel DUFAY

Adjoints : Roger DELATTRE (1er adj), Monique GOUDAL (2ème adj), Didier LOUVET (3ème adj)

Conseil municipal : Steeve BOCQUET, Laurent DELATTRE, Philippe HERBAUT, Bernard JOLY, Loïc LEMAIRE, Jocelyne LE GLATIN EPOUSE PUECH, Véronique LOQUET EPOUSE DEMAY, Yann NEDELEC, Frédéric PATTYN, Florence VASSEUR, Evelyne VIERTAIX.

Secretaire de mairie : Céline Lacheré

Coordonnées :

216 route de Conteville 62142 Belle et Houllefort

03 21 33 31 05
Horaires: Lundi 17h-19h
Mardi 15h-17h
Mercredi 10h-12h
Jeudi 15h-17h
Vendredi 10h-12h

Permanence du Maire : Sur rendez-vous

  • Précédent
  • Lancer diaporama
  • Stopper diaporama
  • Suivant

Michel Dufay
Monsieur le Maire de Belle et Houllefort

Contactez la Mairie