Actualités

Vous êtes ici : Accueil / Espace citoyen / Actualités / Le déploiement de la fibre optique débutera en 2019 !

Le déploiement de la fibre optique débutera en 2019 !

par JF Lacheré

La mise en service de la fibre pour le territoire de la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) débutera en 2019 pour se terminer en 2022. Une révolution numérique attendue par de nombreux habitants.

C’est le Syndicat mixte « La Fibre Numérique 59 62* » qui est chargé de déployer le Très Haut Débit (THD) et la fibre en zones rurales.

Pourquoi la fibre ?

Aujourd’hui, la connexion dans la majorité des foyers se fait via le réseau téléphonique et notamment la technologie ADSL. Néanmoins, cette dernière a un inconvénient majeur : plus on est loin du central moins on a de débit... La technologie ADSL est donc vectrice d’inégalité entre les territoires. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil à Belle et Houllefort ou Doudeauville pour s’en convaincre.

L’augmentation de la demande en débit, combinée aux limites du réseau ADSL, rend donc nécessaire une réelle rupture technologique. « Seule la fibre optique permet des très hauts débits, accessibles de manière équitable en tout point du territoire », reconnait Claude Prudhomme.

Sur le site de la Fibre Numérique 59 62, on annonce des débits avec la fibre de l’ordre de 100 à 200 Mbit/s contre 30Mbit/s pour les abonnés disposant du meilleur ADSL.

Qui est concerné par le projet THD ?

Les déploiements de la fibre optique en Nord-Pas-de-Calais sont réalisés par plusieurs acteurs. Les opérateurs privés (Orange et SFR) dans les principales agglomérations soit 387 communes concernées pour 69% de la population régionale. Le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62 sur le reste du territoire soit 1159 communes concernées pour 31% de la population régionale (681 000 prises).

Qui paye ? Quel est le coût du projet ?

Déployer le réseau très haut débit le plus important de France nécessite des moyens à la fois publics et privés. 900 millions d’euros d’investissement. 260 millions d’euros de financement public réparti entre les collectivités territoriales: Région Hauts-de-France (40%), Département du Nord (20%), Département du Pas-de-Calais (20%), EPCI (20%). L’Etat dans le cadre du plan France Très Haut Débit : 50 millions d’euros estimé pour le 1er volet. Du côté des particuliers, bonne nouvelle, l’usager n’aura rien d’autre à payer que son abonnement.

La fibre quand chez moi ?

Pour répondre à cette question, légitime, le Syndicat mixte a mis en ligne un service qui permet de savoir à la fois qui déploiera le très haut débit mais aussi quand. Pour y accéder, il faut se rendre sur le site Internet du Syndicat : http://lafibrenumerique5962.fr.

*Le Syndicat mixte « La Fibre Numérique 59 62 » a vu le jour en 2013 grâce à la volonté de trois collectivités, les départements du Nord, du Pas de Calais et le Conseil Régional. Sa mission : déployer le Très Haut Débit (THD) et la fibre dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.